shutterstock-2067505691

Le Village préféré des Français 2024 a été élu et c’est une véritable merveille

Publié le 15 juillet 2024 à 13h00

Modifié le 15 juillet 2024 à 14h26

par Lucie Guerra

C’est une petite commune d’à peine plus de 2800 habitants. Pourtant, par sa richesse architecturale, ses façades colorées ornées de fleurs et son ciel bleu qui se confond avec l’azur de la mer, elle a fait chavirer plus d’un cœur. À Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, on retrouve la douceur du Sud et l’air frais d’une ville côtière. Des caractéristiques largement saluées à plus grande échelle puisque les 11 juillet dernier, la commune a été élue "Village préféré des Français 2024" lors de l’émission éponyme, présentée par Stéphane Bern sur France 3. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TRAVEL 🧳GERMANY 🇩🇪 EUROPE 🇪🇺 (@tanjas_fotowelt)


Un village dont les peintres sont tombés amoureux

Non, il n’y a pas qu’à Giverny, Auvers-sur-Oise ou tout autre village d’Île-de-France que les plus grands peintres de l’Histoire ont puisé l’inspiration pour produire des œuvres aujourd’hui connues par le plus grand nombre. À Collioure aussi, les artistes ont installé toiles et chevalets pour immortaliser ces paysages dignes de ceux représentés sur les cartes postales. Du port catalan, toujours animés par les pêcheurs et les habitants, aux bâtisses médiévales, les peintres tels que Matisse, Derain, Signac ou encore Picasso ont imprégné leurs tableaux de la palette de couleurs chatoyantes mises en lumière par le panorama qui s’étalait devant leurs yeux. C’est d’ailleurs dans cette petite ville du sud-ouest de la France qu’est né le courant artistique appelé Fauvisme, au XXe siècle. 


L'Occitanie, région appréciée des Français·es

Ce n’est pas la première fois que l’Occitanie fait partie des régions en lice pour obtenir la distinction de "Village préféré des Français". En 2012, Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot avait remporté ce premier prix, tout comme Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, en 2014. Après la victoire, le maire de Collioure, Guy Llobet, a pris la parole auprès de L’Indépendant : « Collioure connaît une certaine notoriété grâce à ses peintres, mais aussi son histoire culturelle, environnementale et tout cela fait que c’est un village extraordinaire. On avait tous les arguments pour remporter ce titre. » Alors si vous étiez encore en quête d’une destination pour votre prochaine escapade de week-end, ne cherchez plus, rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI