Après avoir décrété que Lyon était une vraie galère au niveau des logements étudiants, on remonte le moral des troupes avec cette annonce : Lyon fait bel et bien partie des villes où l'on vit le mieux. Yes Papa !
C'est qui qui l'a dit ? Tout simplement The Economist Intelligence Unit. Ce cabinet au nom plutôt classe a dévoilé son classement annuel mondial des villes où il ferait bon vivre.
Parmi les 140 villes sélectionnées, on retrouve en tête de gondole et comme depuis 5 ans la ville de Melbourne. Viennent ensuite Vienne, Vancouver, Toronto et Calgary. Il semblerait que pour être heureux, il faille avoir froid ? Passons. Ce qui est sûr, c'est que les dispositifs de santé, les systèmes éducatifs et le taux de chômage plutôt faible y sont pour quelque chose.
Mais venons-en à l'essentiel : notre classement à nous. Nous avons gagné 3 places les amis, tchin tchin. Avec une 16e place bien méritée, nous devançons Paris et sa 17e place du classement européen. Niveau mondial, Paris a malheureusement chuté de la 17e à la 29e place. La faute à quoi ? Les récents attentats en grande partie, hélas.
Parlons des mauvais élèves, histoire de se rassurer : Tripoli, Lagos, Port Moresby, Damas et enfin Dacca se placent en dernières positions. Pas besoin de vous faire un dessin sur les raisons de ce mauvais classement : guerre, pauvreté... Bref, que des trucs chouettes. En résumé : on est quand même pas mal du tout chez nous.