507809-ez-villeurbanne-avenue-henri-barbusse

Villeurbanne va devenir la capitale française de la culture en 2022 !

Publié le 30 mars 2021 à 12h50

Modifié le 22 décembre 2021 à 13h35

par Antoine Lebrun

Le verdict est tombé fin mars dernier : Villeurbanne est désignée « capitale française de la culture » en 2022. Une victoire raflée au nez et à la barbe d’Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de la Réunion, Sète et de la communauté de communes du Val Briard qui étaient en lice contre la ville rhodanienne. « Nous accueillons ce titre avec une grande joie et une grande fierté », a commenté le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, dans des propos relayés par Lyon Capitale.

Alors que la moitié de la population de Villeurbanne a moins de 30 ans, ce label va permettre à la ville de récupérer une enveloppe d’un million d’euros qui permettront de mettre en oeuvre son projet justement articulé autour de la jeunesse intitulé « Place aux jeunes ! ». Parmi les propositions : un festival en plein air conçu par les jeunes dans le parc naturel urbain de la Feyssine dont ces derniers assureront la production, la programmation artistique et la direction technique.

Par ailleurs, la ville prévoit de déployer 25 mini-centres culturels dans des groupes scolaires et d’élaborer 22 balades patrimoniales originales sur plus de 100km. « Nous savons que les acteurs de la culture traversent des moments très difficiles, poursuit Cédric Van Styvendael. Nous espérons que ce titre offrira un horizon de sortie de crise mobilisateur. Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous pourrons, avec eux, lancer l’année française de la culture, placée sous le signe de la jeunesse et de la renaissance. Nous avons hâte. »

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI