Le verdict est tombé fin mars dernier : Villeurbanne est désignée « capitale française de la culture » en 2022. Une victoire raflée au nez et à la barbe d’Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de la Réunion, Sète et de la communauté de communes du Val Briard qui étaient en lice contre la ville rhodanienne. « Nous accueillons ce titre avec une grande joie et une grande fierté », a commenté le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, dans des propos relayés par Lyon Capitale.
Alors que la moitié de la population de Villeurbanne a moins de 30 ans, ce label va permettre à la ville de récupérer une enveloppe d’un million d’euros qui permettront de mettre en oeuvre son projet justement articulé autour de la jeunesse intitulé « Place aux jeunes ! ». Parmi les propositions : un festival en plein air conçu par les jeunes dans le parc naturel urbain de la Feyssine dont ces derniers assureront la production, la programmation artistique et la direction technique.
Par ailleurs, la ville prévoit de déployer 25 mini-centres culturels dans des groupes scolaires et d’élaborer 22 balades patrimoniales originales sur plus de 100km. « Nous savons que les acteurs de la culture traversent des moments très difficiles, poursuit Cédric Van Styvendael. Nous espérons que ce titre offrira un horizon de sortie de crise mobilisateur. Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous pourrons, avec eux, lancer l’année française de la culture, placée sous le signe de la jeunesse et de la renaissance. Nous avons hâte. »