On l’attendait depuis belle lurette, ça y est, le projet Gratte-Ciel Centre-Ville est enclenché. Villeurbanne va reprendre du poil du la bête dans les années à venir. Le quartier va être doublé d’ici une dizaine d’années, attention ça va envoyer du steak.
Il faudra, certes, faire preuve d’une patience exemplaire avant d’arpenter les rues de ce nouveau tiéquar, mais ça vaudra vraiment le coup. L’emblématique quartier des Gratte-Ciel va bel et bien se métamorphoser. À l’horizon de 2025-2027, la superficie va doubler, passant de 7 hectares à 14.
Au programme, plus de 900 habitations, des commerces à tire-larigot, des bureaux un peu partout, un bon gros ciné, un complexe sportif pour muscler vos gambettes et un lycée flambant neuf pour les mômes. Tout ça pour la modique somme de 183 millions d’euros.
"L'idée, c'est de ne pas créer de rupture avec ce qui a été fait dans les années 1930, tout en apportant une lecture contemporaine » précise l'architecte, Nicolas Michelin. « Nous allons donc bâtir des immeubles à gradins, garnis de jardins suspendus, et où la lumière pourra entrer plus facilement.". Les travaux doivent commencer à l’automne, et les 100 premiers logements pourraient être livrés dans quatre ans. Vous n’avez plus qu’à préparer vos valises.