shutterstock-1417166015

Des voitures radars débarquent dans les rues de Lyon pour contrôler le stationnement

Publié le 5 avril 2023 à 08h01

Modifié le 5 avril 2023 à 08h02

par Antoine Lebrun

À partir d'avril, deux véhicules seront équipés de caméras pour surveiller le stationnement payant à Lyon. Une idée proposée lors d'un conseil municipal en mars 2021 et qui a fait son chemin. Les deux voitures, également appelées "LAPI" pour lecture automatique de plaque d'immatriculation, aideront les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) dans leur mission de contrôle.

L'objectif de la Ville de Lyon est avant tout de permettre à ses agents de consacrer plus de temps au contrôle des stationnements gênants. Pour ce faire, elle s'est inspirée de sa voisine Villeurbanne qui a mis en place un dispositif similaire en mars dernier, déléguant la mission de contrôle à une entreprise privée.

Une pré-verbalisation qui devra ensuite être validée

La CNIL a rappelé en 2020 que ces voitures ne peuvent pas verbaliser les infractions pénales. Cependant, la manne financière représentée par le stationnement non payé reste énorme à Lyon puisque seul 20% du stationnement est payé par les visiteurs d'après les chiffres avancés par Valentin Lungenstrass, adjoint en charge des mobilités.

Les deux véhicules sillonneront les rues de Lyon et feront des propositions de verbalisations qui seront vérifiées et validées par les agents en dernier contrôle. Pour les personnes disposant d'une carte mobilité inclusion stationnement ou d'une carte européenne de stationnement pour personnes à mobilité réduite, un ticket de 48h dématérialisé et gratuit sera mis en place ainsi qu'un enregistrement valable 5 ans, à effectuer en ligne ou en mairie.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI