volerdirect2

Scandale : un nouveau vol entre Lyon et Lille à bord d’un avion de 19 places

Publié le 17 avril 2023 à 17h53

Modifié le 17 avril 2023 à 17h54

par Antoine Lebrun

Ce lundi 17 avril, la compagnie Twin Jet lance sa toute nouvelle ligne aérienne reliant Lille à Lyon. Une liaison à raison de 6 vols par jour d'une durée de 1h30. Et c'est justement le premier qui pose problème : le même trajet prend 3h en train, soit 1h30 de plus. Ajoutez à cela le temps d'attente à l'aéroport et on est clairement sur du kif/kif. Mais l'info qui fait bondir les écolos (et tous les autres, il faut l'avouer), c'est que ces vols seront effectués à bord de tout petit avions de 19 places. Oui, on a bien dit 19 PLACES ! 

En France, les petites lignes aériennes fleurissent, proposant des vols très courts et des appareils à la capacité limitée. Ces avions se rapprochent davantage du jet privé que de l'impressionnant A380. Toutefois, en 2019, la convention citoyenne pour le climat avait suggéré de supprimer ce genre de lignes. La proposition concernait tous les trajets qui ont un équivalent en train de moins de quatre heures. Mais en 2021, la loi climat a tranché en établissant cette durée à 2h30.

Un non-sens écologique

Twin Jet, entreprise française de transport aérien créée en mai 2001, a saisi l'opportunité pour proposer une offre commerciale controversée. La compagnie dispose de 13 Beechcraft 1900D Airliner, des avions de 19 places, avec lesquels elle effectue tous ses vols. La ligne Lille-Lyon est la petite dernière des 9 lignes ouvertes par Twin Jet depuis 2003. L'avion affecté à cette ligne effectuera 3 vols allers-retours quotidiens, du lundi au vendredi, entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l'aéroport de Lille-Lesquin.

Cette création a pour objectif de développer la base lyonnaise de la compagnie, précise Twin Jet dans un communiqué de presse. "Nous sommes persuadés qu'il existe une véritable demande pour les voyageurs qui souhaitent pouvoir faire un aller-retour sur un ou deux jours, en exploitant pleinement leur déplacement, ce que ne permet pas forcément le train ou la voiture", s'est justifié Éric Moret, directeur général de Twin Jet.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI