xavier-dupont-de-ligonnes-le-bonbon-paris

Xavier Dupont de Ligonnès : deux nouveaux témoins affirment avoir reconnu le fugitif

Publié le 8 avril 2024 à 12h15

Modifié le 8 avril 2024 à 14h45

par Clémence Varène

Arriverait-on enfin au bout de cette histoire qui fascine la France depuis 13 ans maintenant ? Alors qu’un premier signalement avait déchaîné les foules fin mars, deux nouveaux témoins viennent de se joindre à cette théorie, alléguant que l'homme vu à Montferrand-le-Château pourrait bien être notre XDDL recherché depuis tant d'années.


Un homme au profil mystérieux

Le 9 mars dernier, un homme marchant « sur les chemins, sans but ni identité », se présentant sous le nom de Jean (+1 point pour l’originalité), s’est fait accueillir au sein de la congrégation religieuse des sœurs de Béthanie. Depuis, le pays est à feu et à sang, puisque 3 personnes sont formelles, il présentait des traits de ressemblance avec le fugitif le plus célèbre de France : Xavier Dupont de Ligonnès.

Deux nouveaux témoignages viennent donc de s’ajouter au premier, relançant ainsi une piste déjà prise très au sérieux, puisque des analyses sont en cours depuis plusieurs semaines, grâce à de l’ADN prélevé sur les canettes et des gobelets utilisés par notre énigmatique Jean. Et une chose est sûre, l’homme avait de quoi attirer les soupçons, puisqu’il s’est présenté sans aucun papier d’identité, en recherche d’un logement pour quelques jours, affirmant qu’il parcourait les chemins et les routes sans but précis…


Enfin la fin du mystère ?

Il s’agit donc d’un rebondissement de plus dans cette immense chasse à l’homme qui nous tient en haleine depuis le 14 avril 2011, date de la dernière image de Ligonnès. Mais à prendre avec des pincettes cependant, puisque seules 3 personnes pensent avoir reconnu XDDL, sur les 7 l’ayant côtoyé durant son court séjour dans le Doubs. Et comme en témoignent les plus de 1700 signalements, il est assez facile de virer parano quand on parle de XDDL.

Et puis, même si on serait hyper heureux de vivre le moment historique où cette histoire toucherait à sa fin, il faut reconnaître qu’on s’attendait à quelque chose d’un peu plus spectaculaire qu’un mec qui se fait appeler Jean déambulant sur les routes de France. On l’imaginait bien reconverti en acteur star de Bollywood, ou bien en joueur de foot professionnel aux Philippines

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI