A Lyon, l’air est de plus en plus pourri. Après avoir enchaîné les épisodes de circulations alternées, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la région Rhône-Alpes Auvergne a décidé de réagir en créant une application smartphone gratuite capable de mesurer précisément la qualité de l’air lyonnais.
L’air lyonnais a du plomb dans l’aile. Après les multiples épisodes de pollutions aux particules fines qui ont frappé la ville ces dernières semaines, respirer à Lyon devient craignos. D’autant que la qualité de l’air, au même titre que celle de l’eau, fait partie des rares choses que nous autres êtres humains ne pouvons pas voir ou deviner…
Air to Go, un vent nouveau sur la qualité de l’air lyonnais
Mais ça, c’était avant. A compter de ce jeudi 9 mars, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la région (ATMO) lance l’application grand public et gratuite "Air to Go". Le principe : rendre disponible l’analyse de la qualité de l’air avec une précision allant jusqu’à l’échelle de la rue et ainsi informer l’utilisateur sur les risques encourus. Une révolution qu’a confirmé Andrew Frei, concepteur de l’application, au micro de RCF :
"Vous allez pouvoir vérifier l’état de la qualité de l’air ambiant là où vous vous trouvez. Vous allez aussi pouvoir cibler l’endroit où l’air est le plus respirable et être alerté en temps réel si vous vous trouvez dans une zone sensible."
Mesurer la qualité de l’air de chez vous…et celle du voisin
Et en prime, pour les sportifs : vous pourrez également vérifier l’état de la qualité de l’air sur un itinéraire précis et pouvoir changer de parcours en conséquence.
Disponible à Lyon, Annecy, Saint-Etienne et Grenoble, l’appli iOs ne l’est malheureusement pas encore pour les autres villes de la région (mais ça devrait bien finir par arriver).