istock-808718166

ZFE : Fin des véhicules (trop) polluants partout dans Lyon ce jeudi

undefined undefined 31 août 2022 undefined 07h41

undefined undefined 7 septembre 2022 undefined 11h54

Antoine Lebrun

Dès le 1er septembre, le centre-ville de Lyon va devenir officiellement une Zone de Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), soit une zone dépourvue de véhicules trop polluants. Autrement dit, les voitures et les utilitaires ayant une immatriculation datant d’avant 1997, les poids lourds et les bus mis en circulation avant 2001 et les deux-roues immatriculés avant 2000.

Délimitation de la ZFE-m à Lyon 

La mise en place de ce dispositif va se faire petit à petit, notamment avec la pose (en amont) de panneaux signalitique durant la saison estivale. Au total, le périmètre concernés va s'étendre sur 19,5 km². Il englobera quasiment tous les arrondissements de Lyon ainsi que les villes de Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux. Pour connaître la délimitation exacte, il faudra se référer à cette carte : 

Qu'est-ce qu'on risque ? 

En cas de non-respect de cette nouvelle mesure visant à réduire l'impact nocif des véhicules trop polluants, trop anciens ou non conformes (vignettes Crit’Air 5 et véhicules non classés) dans le centre-ville de Lyon, vous risquez une amende allant de 68 à 135€.

Les restrictions n'iront pas en s'assouplissant, au contraire, d'ici 2025, l'obejctif est de n'accepter que les véhicules les moins pollutants (vignettes Crit’Air 1). Pour rappel, afin de s'acquerir la vignette Crit'Air correspondant à votre véhicule et obligatoire à Lyon depuis 2009, rendez-vous en ligne. Il vous en coûtera 3,67 €.