La Presqu’île de Lyon poursuit doucement, mais sûrement, sa mue vers une ville plus calme et plus respirable mais aussi bien plus difficile à traverser en voiture. Depuis son lancement en juin, la fameuse ZTL (Zone à Trafic Limité) installe peu à peu ses balises, et voilà qu’on passe à la vitesse supérieure : deux premières bornes automatiques seront bel et bien mises en service ce lundi 28 juillet comme l'explique Lyon Mag. C’est la Métropole qui l’annonce, et autant dire qu’elle n’a pas prévu de revenir en arrière.
Déjà 17 000 ayant droits validés
Ces deux sentinelles urbaines se dressent rue Gentil, côté Rhône, et rue du Port du Temple, côté Saône. Elles auront pour mission de filtrer les allées et venues motorisées au cœur du centre-ville, entre 13h et 6h du matin. En clair, si t’as pas ton sésame – comprendre une autorisation d’accès –, t’oublies la traversée tranquille à ces heures-là. Bonne nouvelle pour les concernés : ils sont déjà plus de 17 000 à disposer d’un accès validé. Et pour les autres ? Il est encore temps de faire ses demandes… ou de changer de mode de transport.
La pédagogie de rigueur...pour l'été !
Pas de panique tout de suite cependant : la pédagogie reste encore le mot d’ordre, au moins jusqu’à la fin de l’été. Les policiers, bien visibles dans la zone, font surtout de la prévention. Seule exception à cette bienveillance temporaire : la rue Grenette, exclusivement réservée aux bus, où les PV peuvent pleuvoir sans sommation.
Avec cette première activation de bornes, Lyon enclenche clairement la seconde dans son ambition de transformer le centre-ville en cocon piéton. À suivre… ou à contourner.
Source : Lyon Mag
