lye70iim58

50% de morts sur Facebook en 2098

Publié le 8 mars 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 10h56

par La Rédac'

Une nouvelle étude révèle que Facebook contiendra "bientôt" plus de profils de morts que de vivants. Réfléchissez tranquillement. Même si vous connaissez peut-être un ultra-hipster vegan sans profil, on a tous Facebook. Mais dans 70 ou 80 ans, après des millions de clopes, des nuits blanches et des burn-outs, on sera probablement tous passés dans l'au-delà. Qu'adviendra t-il alors de nos profils Facebook ?

Selon le site Fusion, en 2098, Facebook contiendra plus de 50% de morts. Le site sera donc un vrai cimetière virtuel, contenant les profils de milliers de personnes décédées. Des photos, des pseudos et des likes à gogo, suspendus dans le vent. Toute une banque de données individuelles laissées telles quelles.

facebook-tombe © opnminded.com

Un petit calcul mortel

L'étude, bien que très approximative, a pris en compte la croissance de Facebook, la démographie globale et le taux de mortalité, pour arriver à ce résultat. Ce beau travail, entrepris par Hachem Saddiki, un docteur de l'Université du Massachussets, compte sur le fait que le réseau social créé en 2004 continue à grandir et esquisse le futur visage (fantôme) du réseau.

Alors que le ghosting, la disparition volontaire et totale d'un individu sur les réseaux sociaux, est une nouvelle mode, la disparition subite (pour de vrai) des réseaux sociaux pose d'autres questions. Qu'adviendra-t-il de nos playlists, des films que l'on a pris le temps d'acheter (plutôt que de télécharger), de nos emails et de nos comptes Facebook ?

facebook-mort © nextshark.com

Un réseau qui rend immortel ?

Le géant des réseaux sociaux a mis en place, le 12 octobre dernier, une nouvelle démarche à suivre pour que les défunts puissent être signifiés comme tels sur Facebook. C'est facile, pre-mortem, la personne choisit entre la suppression de son compte ou la transformation de son mur en mémorial digital, dirigée par un légataire. Une fois cette décision prise, le légataire en question remplit un formulaire, fournit un acte de décès (ou l'équivalent) et peut gérer le compte par procuration.

mort-facebook © me-desinscrire.fr

Des nouvelles décisions pour une nouvelle génération

Ainsi, comme Marilyn Monroe et autres fantômes digitaux, qui tweetent après leur mort, vous pourrez choisir entre survivre grâce aux réseaux sociaux ou effacer votre trace digitale à tout jamais. Que votre compte devienne un cyber mausolée ultra-déprimant, ou une extension immortelle de votre identité virtuelle, il conviendra de choisir avant l'heure. Et de le faire savoir. Facebook ou comment se créer des problèmes supplémentaires.

facebookmort

Photo de couverture: © vanillanews

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI