design-sans-titre

Cristina Cordula désespérée par l'invasion de punaises de lit dans son appartement

Publié le 25 octobre 2023 à 12h19

Modifié le 25 octobre 2023 à 14h54

par Flora Gendrault

Les temps sont durs pour Cristina Cordula. L’invasion de punaises de lit dans les transports, les cinémas et les habitats de la capitale a touché l’animatrice des Reines du shopping. Dans une vidéo partagée sur Instagram ce mercredi matin, elle explique le calvaire qu’elle vit depuis que ces nuisibles se sont introduits dans son appartement. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cristina Cordula (@cristinacordula)


Septième désinfection, en vain

« Je ne sais pas quoi faire, j’ai envie de pleurer », se lamente l’animatrice phare de M6. Filmant le chien renifleur appelé en urgence à son domicile pour détecter les minuscules parasites, elle ironise : « Il est mignon hein ? Il est venu voir s’il n’y a pas des punaises de lit chez moi parce que je suis dans une infestation depuis le mois de juin et je suis déjà dans ma septième désinfection, septième visite des chiens ! ». Cristina Cordula explique avoir dû jeter son lit, congeler ses deux canapés, son tapis, ses coussins, et acheter un nouveau lit. 


Une psychose qui se propage en France 

Malgré tout le problème subsiste, et quel problème : « Il y avait tellement de punaises qu’elles se sont incrustées sur les plinthes de ma chambre. On a dû arracher les plinthes et quand le chien est revenu, elles avaient migré dans le nouveau lit que j’ai acheté. » À entendre ce témoignage, on comprend mieux la psychose générale qui grandit en France à l’égard de ces petites bêtes démoniaques. 

Pour répondre à ce problème de santé publique, trois partis politiques ont réclamé une nouvelle législation. Le président des députés Renaissance (parti présidentiel), Sylvain Maillard, a annoncé un texte transpartisan « début décembre » contre le « fléau » des punaises de lit. De son côté, LFI a annoncé une proposition de résolution, réclamant un plan national de prévention, un fonds d’urgence et la création d’un « service public de la désinsectisation », « gratuit et efficace », afin de contrer le « désespoir » causé par ces insectes. Enfin, le groupe socialiste a aussi exprimé son intention de déposer une proposition de loi d’urgence après construction d’un groupe de travail transpartisan.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI