pnzbydisym

Dopamine : la mini-série sur l’addiction aux applis

Publié le 3 octobre 2019 à 15h38

Modifié le 3 octobre 2019 à 17h15

par La Rédac'

Tinder, Insta, Facebook, Uber, Snapchat, YouTube, Twitter, Candy Crush : toutes y passent. En 8 épisodes de moins de dix minutes chacun, Arte décrypte nos addictions aux applis mobiles.


Dans la bande-annonce, la voix off donne le la : « toutes ces applis sont conçues, à la base, pour capter ton attention et activer dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation, et de l’addiction : la dopamine. ». Bref, si on devait faire le comparatif avec une drogue, les applications sont nos dealers.

« Ton cerveau cherche la beauté partout, et quand il la trouve, il considère ça comme une super récompense. Et qui dit récompense dit… dopamine. » Encore une remarque de la voix off qui prend tout son sens quand on pense à Tinder. Ton cerveau cherche le beau partout, il veut gagner du beau, alors tu swipes encore et encore quitte à passer des heures à t’esquinter le pouce.

Contrairement à la sensation de satiété qu’on a lorsqu’on a trop mangé, la dopamine n’a pas de limite. Insatiable, le swipe devient une activité sans fin, aussi addictive que la machine à sous : tu as beau gagner une fois, tu auras toujours envie de rejouer, pour voir si tu es capable de gagner à nouveau… Vous nous suivez ?

Dans chacun des épisodes, à visionner gratuitement sur le site d'Arte dans 6 langues différentes, des mises en lumière sur nos rapports malsains aux applications nous sont livrées. On ne pourrait que vous conseiller de binge-watcher... ah oui, ça aussi c’est de l’addiction.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI