Ce n'est pas parce qu'on a consacré sa vie à Dieu qu'on ne doit pas entretenir sa culture cinématographique. Les prêtres sont des hommes (presque) comme les autres, et celui de l'église Sainte-Blandine à Lyon l'a prouvé hier en postant une photo de lui muni d'un sabre laser, pour la sortie du dernier volet de la saga "Star Wars".
Le père David Gréa a créé un sacré buzz hier en postant une photo étonnante de lui sur le compte Twitter de l'église de Lyon Centre Sainte-Blandine. Sur le cliché en question, ce dernier pose en soutane avec le sabre laser de "Star Wars" à la main et la célèbre référence "Je suis ton père", la veille de la sortie du dernier opus de la saga culte. En légende, un autre clin d'œil au film : « La force, et pas n’importe laquelle, celle de l’Esprit Saint ! #StarWars #EvangileSelonSaintLuke. »
La force, et pas n’importe laquelle, celle de l’Esprit Saint ! #StarWars #EvangileSelonSaintLuke pic.twitter.com/sPwiEPaurx
— Eglise Lyon centre (@egliselc) 15 Décembre 2015
La photo a donc forcément eu un immense succès sur les réseaux sociaux, le public n'étant pas habitué à ce genre de publication de la part d'une église catholique. Benjamin Pouzin, membre du groupe pop chrétien Glorious, a confié au "Progrès" : ils ont voulu dire que pour les chrétiens, la force qui arrive et se réveille, c'est celle de Jésus à Noël." Le père David Gréa s'est prêté de bonne grâce à l'exercice, tout en y mettant du sens : "La force, c'est l'Esprit. Celle que nous défendons en tant que chrétiens est pacifique. Si nous avons fait cela, c'est parce que "Star Wars" parle à une génération. C'est pour nous une autre manière de s'adresser aux gens."
[caption id="attachment_124099" align="alignnone" width="560"]
L'église Sainte-Blandine est réputée on le rappelle pour sa modernité puisqu'elle propose des messes d'un autre genre : animées, gaies et accompagnées en musique plus que moderne et actuelle par le groupe Glorious. Bref, une église 2.0 qui surfe sur l'air du temps comme le prouve à nouveau le père David Gréa.