jeu-mythique-addictif-anne-es-2010-retour-flappy-b

Ce jeu mythique et ultra addictif des années 2010 bientôt de retour

Publié le 14 septembre 2024 à 07h30

Modifié le 14 septembre 2024 à 09h11

par Clémence Varène

Si, comme nous, vous trainiez encore dans les cours d’école ou dans les couloirs de la fac en 2013/2014, vous vous êtes forcément penché·es un jour sur ce jeu. Le but était des plus simples : faire passer un petit oiseau pixelisé entre des tuyaux verts en tapotant sur son écran. Oui, on vous parle bien de Flappy Bird, un jeu à l’histoire un peu tragique, qui s’apprête à renaître de ses cendres très prochainement.


Les yeux plus gros que le ventre ?

Tout commence en 2013, alors que le Vietnamien Dong Nguyen lance un nouveau concept, un jeu au design hyper simpliste qui ne paye pas de mine. Pourtant, sans qu’on se l’explique, la toile s’embrase et le jeu connaît immédiatement un succès fulgurant. À tel point que son créateur n’en dort plus la nuit. Et pour cause, il reçoit par centaines, que dis-je, par milliers, des demandes d’interview, des menaces de mort de joueurs qui n’arrivent pas à progresser dans le jeu (bien plus dur que ce qu’on pense), et des reproches de parents qui voient leurs enfants tomber dans l’addiction. Moins d’un an après son arrivée sur le marché, la décision tombe, le jeu est retiré de partout, et la frénésie s’arrête aussi vite qu’elle avait commencé, de manière définitive. Ou presque.


Le retour de l’enfant prodige

10 ans pile-poil après la disparition de ce jeu qui nous a fait trembler, la nouvelle vient de tomber, Flappy Bird est de retour ! C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce jeudi 12 septembre la Flappy Bird Foundation, un groupe de fans qui a racheté les droits du concept. Ensemble, ils se sont lancé un défi fou, celui de provoquer le grand retour du jeu. Et attention, pas question de nous resservir exactement la même formule. « Je suis rafraîchi, revigoré et prêt à m’envoler à nouveau », prévient le petit oiseau rouge sur X. Dans une vidéo trailer, on peut voir que, si le design reste globalement le même, notre petit oiseau pourra s’envoler vers de nouveaux mondes, et surtout, il ne sera plus seul, puisque de nouveaux personnages rejoignent la partie. Cette nouvelle version sera disponible sur PC dès la fin de l’année, et il faudra attendre 2025 pour avoir à nouveau le plaisir d’y jouer sur téléphone. En attendant, on vous conseille de commencer d'ores et déjà à vous échauffer les pouces.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

undefined undefined undefined 19h14

undefined undefined undefined 19h14

Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France