chloevollmerlo

La vie secrète des anciens présidents de la République dans une BD hilarante

Publié le 26 novembre 2021 à 10h00

Modifié le 26 novembre 2021 à 16h25

par Manon Merrien-Joly

C’est après la fin de leur quinquennat que le véritable travail des présidents de la République française commence. Ils sont obligés de devenir des super héros au service d'une société secrète : le Ministère secret, chargé de résoudre toutes les pires menaces que le peuple de France n’a pas le droit de connaître…On s’est frotté aux premiers rouages dans le 1er tome, “Héros de la République” durant lequel Nicolas Sarkozy et François Hollande ont bien été obligés de s’allier : et ils remettent ça pour le tome 2 !

Accompagnant l'agent Hollande - toujours à dos de scooter - jusque dans la capitale de la moutarde, Mathieu Sapin va découvrir que de surprenants aliens ont fait de la Terre un espace de conflit. Alors qu'il anime une bonne vieille partie de Cthulhu en famille, voilà que l'ancien président socialiste défonce sa porte au lance-flammes. Mathieu doit le suivre. Vite. Car Dijon est en flammes. Et il se pourrait bien que la cause n'en soit pas terrestre... Une mission taillée pour le Ministère secret.

Dans ce feuilleton absurde au parfum de vieux comics, on trouve pêle-mêle des révélations choc sur François Hollande, Nicolas Sarkozy, mais aussi Albert de Monaco et bien sûr Mathieu Sapin, le célèbre reporter initié aux coulisses du pouvoir. Un cocktail d'humour, de géopolitique et de science-fiction concocté par Joann Sfar et Mathieu Sapin, réunis pour un duo inédit et explosif.

Le Ministère Secret tome 2 - Trembler en France
Aux éditions Dupuis, 14,95€
Paru le 26 novembre 2021

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI