5l20uff89e

Le racisme ordinaire illustré en bande dessinée par Maeril

Publié le 10 février 2017 à 00h00

Modifié le 12 février 2017 à 10h45

par La Rédac'

A l’heure où prononcer le mot "bamboula" « reste encore à peu près convenable » d’après Luc Poignant, le chargé de communication du syndicat Unité SGP, la bande dessinée de la dessinatrice Maeril tombe à pic. Cette jeune directrice artistique et illustratrice partage des moments de vie qui lui sont rapportés sur le racisme ordinaire. Et franchement, ça fait froid dans le dos.


Bien qu’il soit assez triste de devoir utiliser des petites bulles et des couleurs pour expliquer à des grandes personnes que le racisme ordinaire doit réellement cesser, il faut avouer que Maeril le fait avec beaucoup de talent.

Elle explique sur son Facebook que cette série nommée « 10 histoires ordinaires est un projet basé sur des témoignages, posté tous les vendredis à 18h pendant 10 semaines (…). Il s’agit de présenter des exemples objectifs de ce que l’on peut actuellement vivre lorsque l’on est pas blanc (ou passant pour blanc), dans notre pays, et d'attirer l'attention sur des comportements pouvant, pour les non-concernés, passer pour anodins, mais contribuant à renforcer et à perpétuer les dynamiques de racisme institutionnel déjà présentes. » Espérons que ces dessins puissent faire évoluer les mentalités. Une bonne fois pour toutes.

bd-racisme-ordinaire

racisme-bd

Toutes les histoires de Maeril sont disponibles en HD

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI