istock-997702790

Une excellente série-documentaire retrace la folle histoire du tacos de Lyon

Publié le 6 décembre 2018 à 09h31

Modifié le 18 mars 2020 à 07h54

par Antoine Lebrun

Les Lyonnais en sont persuadés (nous les premiers) : le tacos français est né à Lyon. Alors quand il s’agit de parler de ce plat unique en son genre, les langues se délient vite. Pour lever le voile sur ses mystérieuses origines, une série documentaire révèle les secrets du tacos français et tente de répondre aux interrogations qui brulent les lèvres.


Vous êtes sans doute au courant : la légende raconte que le tacos français (combo de galette de blé, de viandes et de sauce fromagère) aurait été inventé dans un kebab de Vaulx-en-Velin. Mais face au succès toujours plus grandissant du tacos français, de nombreuses villes réclament la maternité de cette recette bénie des dieux. Lyon ou Grenoble ? Le mystère reste entier sur les origines du tacos français et son créateur reste introuvable...

Alors pour tenter de lever le voile sur l’une des plus importantes révolutions culinaires du XXIe siècle, un projet indépendant mené par trois jeunes journalistes, auteurs et réalisateurs a décidé de lancer une série documentaire sur le tacos français : Tacos Origins. Des origines fumeuses à la conquête de la capitale en passant par les différentes recettes, le documentaire visible sur YouTube retrace la grande ascension du tacos français dans le coeur des Français en s’appuyant sur les témoignages de professionnels et particuliers.

Un reportage en trois parties dont le premier volet pose les bases historiques du nouveau roi du fast-food.

PARTIE 1 :


PARTIE 2 :


PARTIE 3 :

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI