5lmytav5wp

Lyon VS New York : le record de la plus grande BD

Publié le 19 mai 2016 à 00h00

Modifié le 31 août 2016 à 12h48

par Gaelle

Vous en doutiez peut être mais oui, Lyon est une ville de renommée mondiale qui joue même sur les plates bandes de New York. Mais pas n’importe quelles bandes, il s’agit là de bandes dessinées ! En 2011, Lyon décrochait le record de la plus grande BD du monde, rattrapé par New York 3 ans plus tard. Cette année, les Lyonnais reprennent le stylo, et comptent bien récupérer leur médaille.

En 2011, c’était une BD d’un kilomètre, fruit du travail du Lyon BD festival et de l’école d’art Emile Cohl, qui prenait place sur les berges du Rhône, remportant ainsi le record de la plus grande fresque du monde. Record récupéré en 2014 par New York avec une bande dessinée qui mesurait 1,2 kilomètre. Cette année, les jeunes talents d’Emile Cohl se sont associés aux élèves de l’Ecam et de l’école d’art barcelonaise Joso pour mener à bien ce projet, toujours en partenariat avec le festival Lyon BD. Le résultat ? Une BD de 1,6 kilomètre qui raconte l’histoire de Léa, une lyonnaise capable de voyager dans le temps. Un scénario imaginé par Jibé et Yan Le Pon. Judicieusement nommée Les Traboules du Temps, la BD sera exposée dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse.

FormatFactorylyonbd2016-800

La mesure officielle pour le Guinness Book aura lieu l’après-midi du samedi 21 mai 2016, mais vous pourrez profiter des festivités et découvrir la fameuse BD tout le weekend. Pour ceux qui préféraient lire tranquillement dans leur canap, une version album sera disponible à la vente ce week-end. Ce nouveau record lyonnais était annoncé pour Novembre 2015, mais a du être repoussé suite aux attentats du 13 Novembre. Un décalage de date qui finalement, fait de cette BD géante une belle entrée en matière pour le festival Lyon BD, qui envahira la ville tout le mois de Juin, mais dont le point culminant est le week-end du 4 Juin. Les retardataires pourront y retrouver l’album des Traboules du Temps, ou profiter de supers expos et rencontrer plus de 200 auteurs et dessinateurs.

  Le 21 mai 2016 à partir de 11h Tunnel modes doux, Lyon 4e Site

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI