1yeoud0i3h

Music Map, la carte interactive qui répertorie tous les genres de musique

Publié le 16 janvier 2019 à 16h30

Modifié le 16 janvier 2019 à 20h13

par La Rédac'

Qui n’adore pas la musique ? Que ce soit pour se détendre après une longue journée de travail, pour danser en soirée avec ses amis ou pour rendre les trajets en métro plus sympathiques, la musique est souvent le meilleur remède. Un art, une source d’inspiration, une nouvelle forme de poésie qui tend à rendre la vie plus jolie.


Seulement, il n’est pas toujours évident d’appréhender la musique dans toute sa complexité. En effet, il existe une immense multiplicité de genres musicaux, eux-mêmes comprenant des tas de variétés dans leurs sous-genres. Sans compter qu’à l’heure d’Internet et des technologies innovantes, la musique, ses méthodes de création et ses instruments ne cessent de se renouveler.

Mais nous avons trouvé la solution pour nous y retrouver ! Et pour cela, on dit merci à Music Map, cette carte interactive qui répertorie absolument tous les genres de musique depuis 1880. L’entreprise de ce projet est extrêmement ambitieuse et impressionnante : non seulement elle classifie tous les genres et leurs sous-genres entre eux, mais elle donne aussi à écouter une liste de morceaux représentatifs pour un style de musique donné.

Si d’autres cartes existant déjà partageant le même projet, celle-ci a le mérite de proposer une présentation claire et précise, avec une esthétique vraiment stylée. L’usage est donc simple, et si vous vous perdez dans cette multiplicité de liens que présente la carte, le site met tout en place pour vous venir en aide. En effet, sur toute la partie gauche, vous trouverez une succession de liens hypertextes, parmi lesquels vous trouverez notamment :

Une introduction à la carte, qui met en lumière son mode d’utilisation, sa méthode de structuration, ainsi que son ambition, à savoir « mettre l'accent sur le délicat équilibre entre compréhensibilité, précision et accessibilité »

Une partie visant à expliquer la physionomie et la caractéristique de chaque légende (par exemple, les traits continus représentent l’origine primaire d’un genre musical, l’astérisque définit les genres hybrides).

Une partie intitulée "Super-genres", c’est-à-dire les grandes catégories de genres, autrement appelées « genres primaires ». Celle-ci, très importante, définit chacun d’eux, et permet de rendre compte de chacun de ses dérivés lorsque vous cliquez dessus. Ainsi, si vous cliquez sur le super-genre "Rap/Hip-Hop", non seulement vous aurez une définition précise du genre, mais vous obtiendrez la liste de ses dérivés, chacun défini et accompagné d’une playlist correspondante.

Enfin, vous trouverez deux liens hypertextes successifs, de recherche et de navigation, qui permettent une découverte musicale plus efficace et facile.

Tout ces liens permettent de rendre la manip' plus facile, mais vous pouvez évidemment procéder autrement, en cliquant et zoomant directement sur la carte.

Puisqu’il s’agit d’une carte interactive, l’idée est en effet de se balader dessus, ce qui permet par exemple de rendre compte des connections entre chaque genre, et d’avoir une vue d’ensemble sur leur époque.

Et bien sûr, n’oubliez pas de jeter un coup d’oreille aux différentes playlists proposées, vous risquez de tomber sur des petites bombes auditives (pour nous c’est gros big up aux sons de la « maison d’acide » du genre primaire « house » !).

Avec tout ça, plus moyen de vous sentir perdu dans ce vaste monde que représente la musique, n’est-ce pas ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI