Paris versus Province est un débat qui divise depuis belle lurette. Les Parisiens sont individualistes, les Lyonnais sont froids, Les Parisiens sont pressés, Les Lyonnais sont hautins... Bref, on a pas fini de se battre avec la capitale. Et pour en rajouter une bonne couchasse, l'artiste Florian Joseph a magnifiquement illustré ce conflit Parigot-Lyonnais en 13 visuels minimalistes.
Pour commencer par le plus important : les prix. Notamment celui des 50cl de bière. A Lyon, on connait pas le fameux gros coup de chaud et de stress au moment de payer sa tournée.
Viennent ensuite les bouchons. Si ceux de Paris sont désagréables et anxiogènes, ceux de Lyon sont savoureux et chaleureux.
Lors d'une bière entre potes, les Lyonnais s'installent l'un en face de l'autre. Les Parisiens eux, se posent en rang d'oignon, côte à côte. Tout en papotant, ils peuvent ainsi observer les passants à leur gré.
Ah les appartements, notre moment préféré ! A Lyon, on est un peu les rois du pétrole quand on sait qu'a Paname, pour 850 balles, vous vivez dans 25m2.
Pas de commentaire ici, la drogue et les armes c'est mal bande de gredins.
Qui dit festoche dit Nuit Sonores à Lyon, Rock en Seine à Paris. On saurait pas trancher, les deux sont coolos.
Notre Quasimodo à nous, c'est Guignol et son poto Gnafron. Y'a pas à chier, Guignol est quand même vachement plus sexy que Quasimodo non ?
Fourvière vs Notre-Dame, notre coeur balance. Mais quand même, sans vouloir en faire trop, la cathédrale lyonnaise est quand même bien fat.
Là, on vous l'accorde, quand nos filles de joie se font secouer derrière les voitures de Perrache, celles de Paris bossent au Bois de Boulogne. On choisit le bois non ?
Le tablier de sapeur lyonnais n'a absolument rien à voir avec les sapeurs pompiers sexy de Paris. Quand l'un se mange, l'autre... se mange aussi tiens.
Niveau gastro, entre Paul Bocuse le magnifique et Norbert et Jean les petits malins, on pense qu'on ne joue pas sur le même terrain.
Style vestimentaire hipster en Rhône Alpes et dandy à Paris. On aime les deux !
Le meilleur pour la fin, en terme de religieux : à Lyon on a eu l'Abbé Pierre, à Paris Richelieu. Kiffe-kiffe.