k7fodkjp2a

Pépite : le premier guide féministe pour une grossesse libre

Publié le 10 janvier 2019 à 15h18

Modifié le 10 janvier 2019 à 16h03

par La Rédac'

Parce qu’il est un sujet encore trop peu traité dans le débat féministe, parce qu’aucun guide ne répondait encore aux questions que les femmes se posent réellement lorsqu’elles tombent enceintes, Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet ont décidé d’écrire leur propre ouvrage, Le Guide féministe de la Grossesse.


En tombant enceintes et en échangeant sur le sujet, Pihla et Elisa se sont rendu compte que peu d’ouvrages répondaient à leurs questions. « Une grande majorité des guides sur la grossesse semblent s’adresser aux femmes, et uniquement aux femmes, comme si elles étaient des idiotes », ont constaté les deux auteurs. « Comment prendre soin de sa peau ? », « Comment appeler son futur bébé ? » ou « Comment entretenir des relations sexuelles avec son ou sa partenaire », ces problématiques ne leur parlaient pas ou peu, et elles ont voulu répondre à des interrogations qui correspondent plus aux réalités auxquelles font face les femmes enceintes.

 

C’est dans ce contexte qu’est né Le Guide féministe de la Grossesse, un livre féministe qui veut rétablir l’égalité entre les deux partenaires dans l’expérience de la grossesse, tout en ayant conscience de leurs rôles distinctifs. « Beaucoup de femmes sont maltraitées dans cette expérience, soumises à des principes dogmatiques qu’elles ne choisissent pas, et beaucoup d’hommes en sont trop exclus. C’est à l’encontre même de l’égalité », nous expliquent-elles.

Récits personnels, questions, points de vue de pros et spécialistes, conseils pratiques et exercices à faire en couple, ce guide sous forme d’une chronologie sur 10 mois déféminisera et déculpabilisera le projet de la grossesse et de l’accouchement pour mieux l’humaniser. Et l’ouvrage de Pihla et Elisa n’est pas seulement destiné aux femmes, mais à tous les adultes qui ont envie d’en apprendre plus sur le sujet. Femmes enceintes évidemment, leur partenaires et aussi leur entourage. Le but du Guide féministe de la Grossesse étant de défaire l’image trop souvent exclusivement féminine de la grossesse et d’en faire une expérience sociale. À méditer et surtout, à lire !


Le Guide féministe de la Grossesse

Édition Marabout
En librairie le 23 janvier

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI