Prince, décédé jeudi à l'âge de 57 ans, en plus d'être une figure mythique du monde de la pop, était un musicien extrêmement prolifique. Juste pour te donner une idée, il a sorti 39 albums, enregistré des albums sous pseudonymes avec des groupes comme The Time, The New Power Generation ou encore The Revolution. Il a aussi écrit de nombreuses chansons pour d'autres artistes pop et pas n'importe lesquels ! En voici un aperçu.
Sinead O'Connor, "Nothing Compares 2 U"
Ce fut le tube qui a lancé la carrière de la chanteuse Irlandaise Sinead O'Connor, même si selon les rumeurs les deux artistes ne s'entendaient pas du tout.
Alicia Keys, "How Come You Don't Call Me"
Cette chanson est d'abord apparue sur la face B du hit "1999" de Prince en 1982. Alicia Keys l'a enregistrée en 2001 et lui a présenté trois ans après au moment où le chanteur fut institué au Rock 'n' Roll Hall of Fame aux Etats-Unis.
Madonna, "Love Song," enregistrée avec Prince
Les deux icônes ont enregistré cette chanson ensemble pour l'album "Like A Prayer" de Madonna en 1988, et pour la petite anecdote ils ont brièvement fricoté en 1985. Puis ils se sont querellés pendant une bonne partie des années 90 et le début des années 2000 avant de se réconcilier en 2011.
Cyndi Lauper, "When You Were Mine"
Cette chanson a figuré sur l'album "Dirty Mind" de Prince en 1980. Cindy Lauper l'enregistra en 1985.
Chaka Khan, "I Feel For You"
Prince a enregistré cette chanson pour son album éponyme de 1979, mais quand Chaka Khan l'a reprise en 1984, cette chanson fut un énorme succès. Cette interprétation valut à Prince un Grammy pour la meilleure chanson R&B.
The Bangles, "Manic Monday"
Prince a écrit cette chanson à l'origine pour le group de pop Apollonia 6 et a également enregistré une démo de cette chanson avec eux.
© Cover : afp.com/Ethan Miller
