8hc6fmq03a

Les 10 plus belles fresques de street art du monde

Publié le 2 janvier 2018 à 11h08

Modifié le 3 janvier 2018 à 09h14

par La Rédac'

S'il y a une soixantaine d'années, on avait dit à nos aînés que l'art se pratiquerait et s'exposerait dans les rues, sur les murs des capitales, et s'étirerait jusqu'à 3000 mètres carrés (pour la fresque Etnias réalisée en 2016 par le street-artist brésilien Kobra à Rio de Janeiro), ils nous auraient sûrement ri au nez.


Aujourd'hui, le street art dénonce, amuse, mobilise et s'indigne dans le monde entier : le site Widewalls a répertorié les 55 œuvres de street art ayant rencontré le plus de succès chez leurs lecteurs en 2017. 

Et la France figure parmi les bons élèves, puisqu'elle compte neuf des œuvres du classement. D'ailleurs, la première est située à Bayonne ; "ARE YOU READY ?" a été réalisée par l'artiste catalan DEIH pour le festival Points de Vue qui s'est tenu en octobre dernier. Vient ensuite le Half Castor de Bordalo II, dans le 13e, suivi du First Fire du duo italo-espagnol Bifido & Julieta XLF pour 167B Street, un espace d'expositions urbaines à Lecce, en Italie. 


1. "ARE YOU READY ?" de DEIH à Bayonne 


2. Half Castor de Bordalo II à Paris (13e)


3. First Fire de Bifido & Julieta KLF à Lecce (Italie)


4. Translucent Whale Shark de Nychos à Cancun (Mexique)


5. Portu-galo de Bordalo II à Beja (Portugal)


6. The Other de Gleo à Sao Paulo (Brésil)


7. It's not a Game d'Antonello Macs à Campobasso (Italie)


8. The Bookworm d'Artez à Lecce (Italie)

Une publication partagée par Widewalls (@wdwlls) le


9.  The Adventures of Nils Holgersson de TELMO MIEL à Boras (Suède)

Une publication partagée par Widewalls (@wdwlls) le


10. Iside, De Francisco Bosoletti à Naples (Italie)


L'intégralité du classement est à retrouver ici.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI