619uim3wvh

Top des seins qui ont marqué l\'histoire de l\'art

Publié le 13 novembre 2017 à 14h23

Modifié le 15 novembre 2017 à 11h34

par La Rédac'

Depuis la nuit des temps, la poitrine inspire grandement les artistes. De Malraux à Delacroix en passant par Magritte, tour d’horizon des seins qui ont donné du fil à retordre au monde de l’art.


Savoureux d'elle de Philippe Mayaux 

En 2006, l'artiste plasticien Philippe Mayaux exposait au Centre Georges Pompidou avec son œuvre Savoureux d'elle, une série de doigts, de nez, de sexes, et de mamelons déclinés en gourmandises à croquer : macarons, savarins, babas au rhum…  

Seins-mayaux©Atelier A. # Philippe Mayaux | .humanos. | Pinterest


Le Viol de Magritte
 

Qu'a voulu nous dire Magritte avec cette singulière œuvre d'art ? Certains y auraient vu la manifestation inconsciente d'un traumatisme vécu par l'artiste : la vision du cadavre de sa mère, suicidée par noyade en 1912, qui lorsqu'il fut repêché donna à voir au jeune Magritte son corps nu, son visage caché par sa chemise de nuit rabattue. Une thèse que Magritte ne soutenait en aucun cas, lui qui voulait surtout "bousculer les conventions". Le Viol fut d'ailleurs décliné en de multiples versions. 

violLe Viol, René Magritte (1934), huile sur toile


La fontaine de Neptune à Bologne

Cette fontaine signée Jean de Bologne rend hommage à un pape ! Avec ses 90 jets d'eau, ses 4 paires de seins et un imposant Neptune, ce monument siégeant à Bologne en Italie émoustille les passants, mais a choqué Facebook qui censura ces femmes-fontaines sur son réseau. 

fontaineFontaine de Neptune, Jean Bologne, 1565, place Neptune, Bologne, Italie


La Poupée de Hans Bellmer

Réalisée en 1935, cette photo de Hans Bellmer fut l'œuvre d'une vie. En effet, durant des décennies, l'artiste n'a cessé de revenir sur sa Poupée en la travaillant et en la modifiant, et en la photographiant sous tous les angles. 

seins-mayauxLa Poupée, de Hans Bellmer, photographie argentique (1935)


La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix

C'est après avoir assisté au soulèvement du peuple contre le roi liberticide Charles X en 1830 - période aussi connue sous le nom les Trois Glorieuses - qu'Eugène Delacroix réalise cette peinture. L'esquisse de cette Marianne - aujourd'hui emblème national - topless prouve que montrer ses seins était déjà un acte politique.

delacroixLa Liberté guidant le peuple (le 28 juillet 1830), par Eugène Delacroix (1798-1863), musée du Louvre 


Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
municipales-lyon-candidat-jean-michel-aulas-tete-s

Municipales à Lyon : en tête d'un sondage, le candidat Jean-Michel Aulas fait trembler les Verts

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Jean-Michel Aulas président… mais pas du foot cette fois. Le mythique ex-patron de l’Olympique Lyonnais n’a pas encore claqué sa déclaration officielle pour les municipales 2026, mais ça sent très fort le teasing de campagne. Et un nouveau sondage publié par BFM Lyon vient clairement de lui donner un petit supplément de confiance (et sûrement quelques coups de fil en coulisses).

Jean-Michel Aulas en tête si...

Selon l’étude Elabe, si la gauche et la droite partent en ordre dispersé, c’est simple : Aulas passerait devant tout le monde au premier tour avec 24% des voix, coiffant au poteau le maire écolo sortant Grégory Doucet (22%). De quoi faire suer vert les équipes municipales actuelles, déjà peu fans du personnage.

Dans les autres hypothèses (alliances à gauche ou à droite), JMA resterait quand même solidement accroché à sa place de dauphin, jamais très loin derrière Doucet. Et c’est justement là que ça devient intéressant : l’ancien président de l’OL s’impose peu à peu comme le seul capable de rassembler un centre droit éparpillé façon puzzle. Un leader "au-dessus des partis", comme aime le répéter son entourage, histoire de flatter son image de boss apaisé mais prêt à jouer des coudes.

hypotheses-sondage-elections-municipales-lyon

Les jeunes au secours de Doucet quand les anciens plébiscitent Aulas

En mode fin stratège, Aulas reste flou sur ses intentions, lâchant seulement sur X (ex-Twitter pour les anciens) : « Progressivement, un cap et un chemin se dessinent ». Traduction : attendez un peu, ça va arriver au moment opportun (probablement après Pâques, si les bruits de vestiaire sont vrais).

Reste que le sondage montre un clivage générationnel net : les jeunes votent Doucet à fond (plus de 50% chez les 18-34 ans), quand les 50 ans et plus plébiscitent largement JMA. Une vraie opposition de style entre un maire écolo un brin clivant et un capitaine d’industrie qui veut jouer les rassembleurs pragmatiques.

Bref, à Lyon, la campagne n’a même pas commencé officiellement qu’elle sent déjà la poudre et les rebondissements. Et connaissant Aulas, on n’a pas fini d’assister à un joli match à l’ancienne.


À LIRE AUSSI