Malgré un contexte social jugé tendu, le film de Diastème sera bel et bien diffusé à Lyon, au cinéma Comœdia dans le 7e. Ce film, qui retrace l'histoire d'un skinhead lassé par ses idées extrémistes, s'est vu décommandé d'une cinquantaine de salles en France.
L'histoire est celle de Marco, un extrémiste skinhead qui, régulièrement, tabasse des Maghrébins et prône les valeurs de l'extrême droite. Mais au fil du temps, Marco se détache de ses idées en se débarrassant de la violence et de la haine qui l'habitent. Un genre de "American History X" version française.
Sur les 100 salles prévues au départ, le film ne sera finalement diffusé que dans une soixantaine. Pire, les 50 avant-premières du film qui devaient avoir lieu dans 50 villes de France le 2 juin sont annulées. La raison ? Un contexte social trop tendu selon Diastème. Les exploitants auraient peur de représailles et d'affrontements dans leurs salles.
Le film sortira cependant bel et bien dans quelques salles françaises le 10 juin prochain, dont celle du Comœdia.
"Un Français" de Diastème Diffusé à partir du 10 juin Cinéma Comœdia 13, avenue Berthelot - 7e Tél. : 04 26 99 45 00 Site web