Une semaine dans une bouteille géante!

Publié le 28 juin 2016 à 00h00

Modifié le 29 juin 2016 à 16h39

par Clemence

Plutôt fan de défis fous et loufoques ? Tu devrais apprécier celui-ci ! Jusqu'à aujourd'hui et depuis une semaine, un marseillais vit dans une bouteille géante transparente, posée place Lazare-Goujon à Villeurbanne. Ils sont fous ces artistes !

Abraham Poincheval est enfermé depuis mercredi dernier dans une bouteille géante transparente de 6m, posée face au TNP, place Lazare-Goujon à Villeubanne ! Une expérience bien barrée pour une performance artistique originale. Le but était de vivre une semaine en parfaite autonomie. L’artiste n’en est pas à son 1er défi foufou ! Un moyen pour lui de voir le monde sous des angles différents.

A l'intérieur de cette bouteille géante, c’est sommaire mais plutôt confort : un lit de camp, de la nourriture lyophilisée, 30 L d’eau, des toilettes, ou encore un système de ventilation alimenté par des panneaux solaires. Mais pour l’espace, c’est bien ric-rac : 4,50 m pour vivre ! Vu le retour du soleil tapant, niveau chaleur c'est le four : les 1ers jours n’ont pas été faciles pour l’artiste ! Et question intimité, pas évident d’avoir un instant pour soi quand on vit aux regards de tous !

Si tu es intrigué, arrête toi discuter avec Abraham ou prendre un petit selfie à travers sa bouteille ! De son côté, il tient un carnet de bord, pour témoigner de cette expérience totalement insolite !

Le projet prendra ensuite la route ou la performance se répètera à Arles, Avignon, puis Vaulx-en-Velin dans les prochaines semaines. Le périple se terminera à Lausanne, en Suisse, au mois de septembre.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI