chirashi-2

La recette exotique du Chirashi de saumon aux avocats par Recettes & Cabas

Publié le 15 juillet 2020 à 10h45

Modifié le 15 juillet 2020 à 10h46

par Antoine Lebrun


INGREDIENTS (pour 4 personnes) :

- 300g de riz japonais
- 60ml de vinaigre de riz
- 500g de saumon frais
- 3cs de sauce soja
- 30g de graines de sésame torréfiés
- 2 avocats
- 1 concombre
- Beurre
- Sel


ÉTAPES :

1. Lavez le riz à grande eau 3 fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Égouttez-le puis mettez-le dans une casserole.

2. Ajoutez 400ml d’eau. Faites chauffer à feu vif avec un couvercle jusqu’à ébullition. Laissez bouillir 2 minutes puis baisser le feu pour 10 minutes à feu doux. Éteignez ensuite le feu et laissez reposer 10 minutes avec le couvercle.

3. Coupez le saumon en petits dés. Faites-le mariner dans la moitié du vinaigre de riz. Réservez.

4. Coupez les avocats en petits dés également. Pelez le concombre, enlevez les pépins et détaillez-le en petits dés.

5. À la fin de la cuisson du riz, versez-le dans un saladier. Ajoutez aussitôt le vinaigre de riz, mélangez avec une spatule sans l’écraser. Laissez refroidir.

6. Pour dresser les chirashis, servez le riz dans des bols puis recouvrez avec le saumon arrosé d’un filet de sauce soja. Ajoutez par-dessus les dés d’avocat et de concombre et saupoudrez de graines de sésame. Dégustez ! Ou comme on dit au Japon : Itadakimasu !!


Le grain de sel d’Ivy la cusiniere de Recette et Cabas qui nous a proposé cette recette simplifiée : « Le Chirashi sushi est un sushi "éparpillé". On sert ce plat lors de Hina Matsuri (fête des poupées) le 3 Mars, un jour consacré aux petites filles. Le riz japonais est un grain rond, un peu comme l’arborio italien utilisé pour le risotto. On le trouve en grandes surfaces ou en magasins bio. Il est souvent indiqué sur les paquets “riz à sushi”. »

Pour commander sur Recettes & Cabas, c'est par ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI