Tu n’as qu’un objectif en tête : repartir le plus vite possible. Sauf que ton budget s'avère plus que limité. Mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas parce que les Caraïbes resteront un fantasme qu’il faut tirer un trait sur toutes les destinations. Voici une liste des 8 villes européennes les moins chères, pour s'évader de Lyon le temps d’un week-end.
(Article mis à jour en décembre 2019 : le prix de ces destinations continue à baisser au départ de Lyon. Les billets pour Prague et [autre ville] ont baissé de 20% depuis 2017 / source : Liligo.fr)
1. Prague
Avec son fleuve qui serpente au milieu de la ville, ses cafés et son château, cette ancienne cité impériale fait partie des belles capitales européennes les plus accessibles en termes de prix. Attention néanmoins si tu y vas en plein hiver, on préfère te prévenir, ça caille sévère !
2. Riga
Capitale de la Lettonie comme tu le sais bien évidemment, la petite ville de Riga mêle en son centre architecture médiévale et Art Nouveau, et est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Pami les trucs cool à faire, tu pourras notamment aller faire un tour dans la plus ancienne brasserie d'Europe du Nord, ouverte depuis 1590, histoire de mêler culture et bonne chère, ou aller faire un tour sur l’une des superbes plages lettones, à une trentaine de kilomètres de là.
3. Vilnius
Dans le même genre que Riga, Vilnius, la capitale de la Lituanie (comme tu le sais bien sûr aussi), possède elle aussi un centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et est issue d’un mélange d’influences culturelles qui en fait l’une des capitales les plus éclectiques d’Europe. A découvrir sur un week-end ou sur trois jours, pour aller faire un tour aux lacs de Trakai, à quelques kilomètres de là.
4. Paphos
Côté soleil, Paphos, jolie ville chypriote, vaut le détour. Peu chère, elle possède des sites archéologiques parmi les plus célèbres de Méditerranée, ainsi que de nombreuses plages à proximité. Et pour info, en octobre il y fait en moyenne 25 degrés. On dit ça, on ne dit rien.
5. Cracovie
De plus en plus plébiscitée par les touristes mais tout de même moins connue que sa voisine Prague, la capitale de cœur des Polonais fait encore partie des "bons plans" week-end. Avec ses ruelles anciennes débordant de petits restos et de cafés, son ancien quartier juif devenu le noyau dur de la vie nocturne polonaise, et sa superbe cathédrale, Cracovie est à la fois un haut lieu culturel et un rendez-vous festif où il fait bon passer un week-end, voire plus !
6. Budapest
Décidément, les pays de l’Est regorgent de petites pépites à petits prix, et c’est aussi le cas de Budapest, en Hongrie ! Ville très étudiante, on y va pour faire la fête dans l’un des nombreux cafés alternatifs, mais aussi pour flâner le long du Danube, explorer le centre historique de la ville ou encore aller faire un tour dans les bains Gellért, les plus célèbres de la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
7. Palma
Desservie par de nombreuses compagnies low cost, la capitale des Baléares offre de nombreux avantages non négligeables à qui voudrait s’échapper de Lyon pour un week-end : du soleil, de jolies boutiques, des ruelles étroites au charme désuet, des tapas, et bien sûr, la mer. C’est parti ?
Voir cette publication sur Instagram
8. Lisbonne
Ce n’est pas pour rien que Lisbonne a vu son nombre de touristes augmenter de façon impressionnante ces dernières années ! Encore relativement peu chère, cette ville offre un mélange savoureux de soleil, d’Histoire avec les ruelles pentues du quartier de l’Alfama, de gastronomie avec les déliceux pastéis de nata et de fiesta, avec le quartier éclectique du Bairro Alto !