4c2lo69lay

5 habitudes hygiéniques absolument inutiles

Publié le 17 juin 2019 à 15h34

Modifié le 29 juillet 2021 à 14h05

par La Rédac'

Mettre du PQ sur la cuvette

Beaucoup d’entre nous ont encore le réflexe de découper des carrés de PQ pour les disposer tout autour de la cuvette des toilettes publiques avant de les utiliser. Que de papier gaspillé et de temps perdu pour quelque chose qui ne sert strictement à rien. Le papier toilette étant totalement absorbant, n’importe quelle bactérie se retrouve rapidement en contact avec la peau. En réalité, ces bactéries ne pourraient pénétrer dans notre corps que par une plaie ouverte. Donc la vraie barrière est tout simplement notre peau.


Appeler l’ascenseur avec le coude / utiliser sa manche pour ouvrir la porte

Oui, il y a beaucoup de germes sur les boutons d’ascenseur ou sur les poignées de porte. Mais nos manches sont en contact direct avec notre peau, et à proximité de nos mains. Elles vont donc rapidemment propager les germes. Sans parler de nos coudes, du dos de la main, et autres parties du corps, qui vont à un moment ou l'autre "contaminer" le reste de notre corps. Alors qu’il suffirait simplement de se laver les mains de temps en temps.


Tirer la chasse d’eau avec son pied

Si la chasse d’eau est sale, c’est à cause de nous. On plaide coupable. Les semelles de nos chaussures sont très sales, à force d’avoir traîné partout. Du coup, si on appuie sur le bouton de la chasse d’eau avec nos chaussures, les bactéries accumulées ici et là vont se déposer sur la chasse d’eau. Ce qui la rend sale. Tout est donc de notre faute. Surtout quand on sait qu’au final, les bactéries qui nous inquiètent ne restent pas sur les surfaces lisses et froides des toilettes.


Faire son lit le matin

Voilà qui va ravir nos amis adeptes du « à quoi ça sert de faire le lit le matin si je le défais le soir ? » Faire son lit, ou plutôt le fait de ne pas aérer son lit le matin serait le meilleur moyen de garder les acariens dans notre matelas. Surtout, ça empêcherait au lit de respirer et d’évacuer la transpiration de la nuit… Donc arrêtez de faire votre lit dès le réveil.


Laver ses jeans

Eh oui, mettre ses jeans à la machine à laver les abîmerait plus qu’autre chose. Pour éliminer les bactéries et différentes saletés, il suffirait de glisser son jean… au congélateur ! Pourquoi pas ?

Alors, vous aussi vous avez des habitudes d’hygiène totalement inutiles ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI