Avec un peu de citron, nature ou avec du vinaigre-échalotes, l'huître est le mets des vacances à la mer par excellence, mais aussi des grandes occasions. Certains trouvent sa texture dégoûtante, d’autres en ont fait leur pêché mignon depuis leurs dernières vacances sur l’île d’Oléron. Une chose est sûre, cet article devrait convertir les plus réticents puisque ce mollusque un peu visqueux est bourré de bénéfices nutritionnels.
1. Un puits de vitamines
Elles sont une excellente source de vitamine A, D et B12 mais surtout de zinc. Et le zinc, c'est ce que notre peau préfère pour être la plus radieuse. Pour faire simple, tous les besoins vitaminiques, tous les acides aminés sont réunis dans les huîtres. Ainsi l’huître contient la totalité des minéraux et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement physiologique.
2. Une copine minceur
Consommer des huîtres deux fois par semaine et vous aurez votre lot d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines et, si vous souhaitez maigrir sans carences, l’huître est à inclure impérativement dans vos repas. Si vous souhaitez profiter pleinement de tous les bienfaits des huîtres, sachez qu’il est préférable de les croquer et de bien les mâcher.
3. Un booster de tonus
Invitez l’huître deux fois par semaine à votre assiette, ou plus si vous en êtes amoureux, et votre fatigue s’envolera, votre tonus reviendra et vos carences disparaîtront !
4. Bon pour le cerveau
Si vous pensez avoir le QI d'une huître, vous pouvez peut-être vous rattraper en mangeant plein d'huîtres. L’acide docosahexaénoïque contenu dans l’huître participe au développement et au fonctionnement du cerveau, et à l’entretien des fonctions cognitives et de la vision !
5. Un antidépresseur naturel
Vous avez le cafard ? Mangez-en une bonne douzaine, et peut-être retrouverez-vous le sourire. Selon certaines études, les huîtres contribueraient à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression.
6. Un viagra naturel ?
Si vous cherchez à conclure un date, pourquoi ne pas proposer une dégustation d'huîtres ? Trois huîtres de taille moyenne apportent 100% des apports journaliers recommandés en zinc, et 35% des apports recommandés en sélénium, deux oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement des organes sexuels. Votre libido s'en verra titillée.
Quelques bonnes adresses iodées pour en savourer à Paris
Pleine Mer, le bar à huîtres : 22, rue Chabrol - 10e
La Douzaine, bar et restaurant : 12, rue Gérando - 9e
Baron Rouge, tous les dimanches selon les arrivages : rue de Charonne - 11e
La cabane à huîtres : 4, rue Antoine Bourdelle - 15e