Depuis la nuit des temps, les hommes mangent des œufs déclinés sous toutes sortes de formes, pochés, brouillés, au plat, en omelette… Si beaucoup l’ont considéré comme mauvais car riche en cholestérol, il est aujourd'hui un incontournable de nos assiettes pour de nombreuses raisons. Et c’est pas plus mal, puisque s’il est plutôt riche en calories (90), il fait partie des produits les plus nourrissants.
1. Plein de vitamines
Un seul œuf contient de bonnes doses de :
- Vitamine A (rétinol) : bon pour les yeux, la peau, et pour aider les enfants à grandir
- Vitamine B12 (cobalamin) : vital pour produire des cellules rouges
- Vitamine B2 (riboflavin) : aide à transformer la nourriture en énergie
- Vitamine E : combat les radicaux libres qui causent des cellules cancéreuses
2. Un allié de choix pour perdre du poids
Surprise ! Si vous voyez l’œuf comme mauvais et gras, détrompez-vous : des études ont montré que manger des œufs au petit-déj' limitait considérablement l’apport en calories du reste de la journée. On consommerait même presque 400 calories en moins. L’explication ? Les œufs calent. Avec des œufs brouillés le matin, vous avez beaucoup moins de chances de succomber au grignotage tout au long de la journée. De plus, il n’y a aucune preuve que les œufs augmentent le cholestérol.
3. Riche en protéines, et pauvre en sucre
Remplacer la viande par les œufs pour assimiler les protéines : en voilà une bonne idée ! Un œuf contient en tout 6 grammes de protéines, histoire de favoriser le bon développement des muscles. C'est aussi un bon produit pour renforcer les cheveux et les nourrir en profondeur. Essayez de faire un masque à l’œuf toutes les semaines, associez-le à du miel et à vous les cheveux de rêve. Bon c'est un peu dégueu on vous l'accorde, mais ça marche vraiment !
4. Bon pour le cerveau, le cœur et le foie
Riche en choline, substance rare et peu connue, l’œuf est bon pour le foie et le cœur, puisqu’il permet une meilleure élimination des graisses et du cholestérol. Il serait également utile pour notre mémoire et lutter contre Alzheimer.
5. Prévient le cancer du sein
En 2003, une étude de université de Harvard a montré qu’en mangeant des œufs à l’adolescence, on pouvait prévenir les cancers du sein. Six œufs par semaine, et vous aurez 44% moins de chance de développer un cancer par rapport à celles qui en mangent deux ou moins.
6. Très rapide à préparer
Petite faim, pas le temps ? C’est le truc facile et rapide à manger le matin ! Combien de temps pour un œuf à la coque ? 3 minutes. Pour un œuf poché ? 5 minutes. Pour des œufs brouillés ? 4 minutes.
Et si vous ne maîtrisez pas encore les œufs pochés, voici 3 techniques infaillibles concoctées par Jamie Oliver.