63slhtwlez

7 choses qui nous empêchent de dormir

Publié le 22 mars 2017 à 00h00

Modifié le 23 mars 2017 à 12h41

par La Rédac'

Comment ça va ce matin ? Fatigué ? Tu m’étonnes, sinon tu n’aurais pas cliqué sur cet article (à moins que tu sois curieux de tout et chaud pour te tartiner un pavé qui n’a rien à voir avec ta vie, dans ce cas bravo). Ici, on va te révéler les sept choses qui te font compter les moutons par millions. Et je peux te dire qu’il y a des surprises dans le tas.


Pour parvenir à comprendre ce qui nous maintient éveillés la nuit, le site SleepJunkie.org a mené un sondage auprès de 2 000 Américains. Parmi les questions posées aux participants, on retrouve par exemple : « Avez-vous déjà trompé votre partenaire Volé quelque chose ? Insulté quelqu’un ? Inventé un énorme mensonge ? De quel bord politique êtes-vous ? Etes-vous raciste, homophobe, peu généreux ?... »

Les réponses sont ensuite comparées à la qualité de sommeil des interrogés, pour trouver des correspondances. De quoi se rendre compte qu’on n’est pas les seuls à galérer en matière d’oreiller... Sans plus attendre, voilà les sept sentiments et faits de vie qui nous privent vraisemblablement d’un bon sommeil.


La culpabilité

Selon le sondage, 76% des femmes et 61% des hommes perdraient le sommeil à cause de leur culpabilité. Ça fait beaucoup. Un anniversaire oublié, des mots qui dépassent ta pensée, annuler une soirée au dernier moment… On se sent vite coupable. Du coup on se réveille fatigué, on oublie encore plus d’anniversaires, on est deux fois plus irritables, et on est trop crevés pour sortir. Tu le sens le cercle vicieux là ?


L’infidélité

Fidèles et infidèles ont dû noter leur qualité de sommeil sur une échelle de A à F. Les personnes fidèles sont 34% à classer leur sommeil en A-B, contre 31% pour les personnes infidèles. Pire : les infidèles sont 25% à classer leur sommeil en D-F, contre 18% pour les personnes fidèles. C’est le moment de tenir ses bonnes résolutions en matière de love.


Les cauchemars

D’après le sondage de SleepJunkie, les personnes qui mettent le plus de temps à s’endormir (plus de 30 minutes) ont plus de risques de faire des cauchemars. Et qui dit cauchemar, dit mauvais sommeil, et qui dit mauvais sommeil, ben dit mauvais sommeil quoi. Pour éviter ce désagrément, on te conseille cette méthode pour s’endormir en une minute chrono, testée et approuvée par la rédac'.


Notre orientation politique

Déjà, c’est sûr que si tu passes tes soirées à mater des débats politiques, ta pression artérielle va prendre un coup (de pression) et t’empêcher de sombrer comme un gros bébé. Et puis, il y a aussi le parti que tu choisis qui entre en jeu. D’après les résultats du sondage, les écolos dormiraient bien mieux que les libéralistes (37% à classer leur sommeil en A-B contre 32%). Faut se mettre au vert mon p’tit, depuis le temps qu’on te le dit.


Notre relation avec nos parents

Ah l’amour de Papa-Maman… Je pourrais t’en faire des lignes et des lignes. D’ailleurs c’est ce que je vais faire, parce que figure-toi que le fait d’entretenir une relation saine et heureuse avec ses parents améliorerait la qualité de notre sommeil. Si c’est pas une bonne nouvelle ça. La Fête des mères c’est le 28 mai, au cas où tu te poserais la question.


Le travail

Il semblerait que notre sommeil dépende aussi de notre job. Les personnes qui travaillent dans la finance, les assurances, le marketing et la pub, passent visiblement de meilleures nuits que les scientifiques, les artistes, ou les personnes sans emploi. Si parmi les premiers (employés dans la finance et les assurances), 9% accordent la meilleure note à leur sommeil, ils sont à peine 2% parmi les derniers (les scientifiques). Un classement à relativiser tout de même, puisqu’on n’atteint même pas les 10% de personnes déclarant dormir parfaitement chez les premiers de la liste.


Le fait d’être quelqu’un de bien

Ça, c’est la grosse surprise. Apparemment plus on est radin, homophobe, raciste et juge sur la condition économique des autres… mieux on dort ! Oui, vous avez bien lu. Etre généreux et ouvert empêcherait donc de bien dormir. A ce niveau-là, tant pis pour le sommeil quoi. Vive la fête et le don de soi.



Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI