ibr0znu7wg

Vroom Shower, le camping-car qui sillonne Lyon pour offrir des douches aux plus démunis

Publié le 23 février 2022 à 16h00

Modifié le 23 février 2022 à 16h03

par Antoine Lebrun

Depuis 2017, l'ONG lyonnaise Ummanitaire Concept s’installe chaque dimanche sur la place Carnot pour venir en aide aux SDF à l’aide de leur deux camping-car originaux. Ceux que l’on surnomme les Vroom Shower disposent d’une douche et offrent aux plus démunis la possibilité de se laver gratuitement et garder leur dignité intacte. En plus d’un service d’hygiène aussi vital qu’élémentaire, l’association propose également des boissons chaudes ou fraîches, des collations et de quoi recharger les batteries.

Lancé il y a quelques années aux Etats-Unis, le concept gagne peu à peu les grandes villes françaises comme Paris, Toulouse et Lyon. À bord du Vroom Shower, des bénévoles sont aussi mobilisés pour conduire les personnes qui le souhaitent vers les services adéquats. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vroom Shower (@vroomshower)

1989 douches offertes en 2021

À l’intérieur des bolides, une salle de bain offre un confort certain aux hôtes. Serviettes propres, coton-tiges, dentifrice et gel douche sont mis à disposition pour garantir une hygiène totale et parfaite. Chaque usager dispose du temps qu’il souhaite pour prendre soin de lui et ils sont une douzaine à profiter du service chaque dimanche. L'an dernier, Vroom Shower a offert 1989 douches et 7478 depuis son lancement en 2017.

Derrière cette idée se cache surtout une volonté de redonner confiance et une estime de soi aux personnes dans le besoin. Grâce aux dons, Ummanitaire Concept parvient à proposer son service chaque dimanche. Mais l’association ambitionne d’accentuer sa cadence et de s’enraciner dans la vie lyonnaise d’ici un an. Une initiative qu’on ne peut que saluer et à laquelle vous pouvez prendre part. Il n'y a jamais trop de bénévoles !


Facebook
Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI