bej4cqdlce

A quel(s) âge(s) sommes-nous le plus heureux ?

Publié le 7 avril 2017 à 00h00

Modifié le 10 avril 2017 à 10h36

par La Rédac'

La prestigieuse London School of Economics (École d'économie et de sciences politiques de Londres) s’est penchée sur une question fondamentale : à quel moment de notre vie sommes nous le plus heureux ?

Pour mener cette étude, les chercheurs ont demandé à 23 000 Allemands, âgés entre 17 et 85 ans, s’ils étaient heureux. Puis, comment ils estimaient leur niveau de satisfaction dans les cinq ans à venir. Cinq ans plus tard, les personnes questionnées sont réinterrogées. Ont-elles été aussi heureuses qu’elles l’avaient prédit ? 

Le bonheur prend la forme d'un U

Les réponses ont aidé les chercheurs à établir une courbe du bonheur tout au long d’une vie. Résultat ? La courbe adopte une forme de U (on serait donc plus heureux à l’aube de notre vie et à l’approche de sa fin). Avec deux pics : l’âge de 23 ans et de 69 ans ! Faut dire qu’entre ces deux âges, on doit emmener les enfants à la crèche, puis payer leur études, faire les courses, demander une augmentation, classer ses papiers, prendre ses responsabilités…  Enfin la vie quoi. Des études similaires effectuées aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays ont également montré des courbes similaires en U. Vivement la retraite !

paulette-heureux@Paulette

Le petit plus de l'étude :  Apparemment la majorité des jeunes surestiment la satisfaction de leur vie future, tandis que les plus âgés, à l'inverse, la sous-estiment. Comme quoi...


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI