1qutlspdcw

A quoi ressemblerait la planète si tout le monde devenait végétarien ?

Publié le 20 octobre 2016 à 00h00

Modifié le 6 décembre 2016 à 10h37

par Laura

Le collectif de scientifiques (hyper fun) AsapSCIENCE s’est penché sur cette question bien d’actualité : que se passerait-il si on était tous végétariens ? Et bien beaucoup de choses changeraient radicalement, et pas forcément comme on l’imagine…

A travers une chouette vidéo illustrée (et possiblement sous-tritrée en français, merci Youtube), le collectif expose les différents bouleversements d’une nouvelle Terre vegan. Premier point : de nombreux espaces jusqu’ici exploités pour nourrir ou accueillir le bétail seraient abandonnés, et se transformeraient alors… en déserts ! Sans l’aide de l’Homme, ces terres trop appauvries par la culture intensive ne pourraient renaitre en d’immenses forêts sauvages comme on aime à l’imaginer. Mais avec un peu d’huile de coude, ce rêve pourrait devenir réalité.

et si on etait tous vegan 

La voix-off nous explique ensuite qu’en devenant végétarien, on réduirait considérablement le réchauffement climatique. Il faut savoir que le bétail à lui seul est responsable de 15% des gaz à effet de serre. C’est plus que tous les avions, trains et voitures réunis.

A savoir aussi que l’élevage est extrêmement gourmand en eau douce. Il faut 15 000 litres d’eau pour faire 1Kg de bœuf, c’est presque insensé. Pour comparer, c’est 20 fois plus que pour la culture des céréales, en calculant proportionnellement par rapport aux calories nutritives de chaque aliment. En devant végétarien, on préserverait donc nos réserves d’eau potables, soit notre denrée la plus précieuse.

viande gaz a effet de serre

Enfin il ne faut pas oublier que si on doit arriver à ce grand changement, il faudra le faire progressivement pour absorber les centaines de milliers d’emplois perdus et gérer autant de reconversions professionnelles. 

A méditer...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI