Vous êtes nombreux à vouloir aider pendant cette période difficile et à nous demander comment faire. La crise sanitaire et le confinement qui en découle poussent à l’entraide citoyenne et le partage. Qui l’aurait cru ? Nous ! On savait qu’il y avait du bon en chaque lyonnais.es !
On vous a donc déniché le média incontournable pour être au courant des initiatives favorables à la transition écologique et solidaire. Certains le connaissent peut-être déjà, c’est Agir à Lyon créé il y a 3 ans par l’association Anciela.
Au vu de la situation actuelle, ils ont créé la plateforme « Agir en temps de confinement » répertoriant les actions solidaires mises en place à Lyon et ses alentours. On adore l’idée ! Faites comme nous et allez checker leur site, vous y trouverez une multitude d’initiatives pour aider au niveau local.
Découvrir comment s’engager
Justine Swordy-Borie, coordinatrice de la mobilisation citoyenne à Anciela, nous explique que le but de cette nouvelle plateforme « c’est que les personnes trouvent comment s’engager pendant la période de confinement » et « de faire en sorte que toutes les personnes ayant envie d’aider puissent le faire ».
Apporter un soutien financier à la Croix Rouge, prêter son vélo au personnel soignant en passant par l’association La maison du Vélo, porter les courses à nos aîné.e.s grâce à Entour’âge solidaire ou encore envoyer des lettres aux résidents.es des EHPAD avec Pontem. Tout est expliqué dans les articles de leur rubrique « Agir en temps de confinement ».
Des infos pratiques et essentielles pour mettre les lyonnais.es au courant et leur proposer de maintenir le lien social notamment avec les personnes vulnérables pour qu’elles ne soient pas « les premières victimes de cette crise sanitaire ».
Leur volonté est de « maintenir cet espace-là pour continuer de diffuser les actions solidaires autour de ces problématiques qui existent toute l’année, et pas uniquement pendant le confinement ».
On compte sur vous !