p1865bhat5

Allumer la clim' pendant la canicule : un cercle vicieux sans fin

Publié le 28 juin 2019 à 15h20

Modifié le 28 juin 2019 à 19h08

par La Rédac'

En cette période de canicule, nous sommes nombreux à trouver un peu de répit et de frais en allumant notre climatisation. En France comme dans le monde entier, les installations de climatiseurs augmentent à vitesse grand V et menacent l’environnement.


En bref, on se mord la queue. RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, tire la sonnette d’alarme. Alors que nous faisons la sieste tranquillement au frais grâce à notre clim', la consommation d’électricité explose. Le pic de consommation en France est prévu pour aujourd’hui, avec 58 100 mégawattheures. Les conséquences de cette surconsommation d'énergie pour les climatiseurs sont nombreuses et concernent l'ensemble de la planète.

Eh oui, les climatiseurs représentent 10 % de la demande mondiale d’électricité, ce qui est colossal. L’Agence internationale de l’énergie a dévoilé ce chiffre, inquiète de l’impact des climatisations sur le climat. L’AIE prévoit un triplement de la consommation d’énergie pour la climatisation d’ici 2050, jusqu’à 6 200 térawattheures.

La consommation d'électricité représentant un des plus grands émetteurs de CO2, les émissions de dioxyde de carbone liées à la climatisation devraient doubler d’ici 2050 pour atteindre 2 milliards de tonnes. Encore pire, les appareils produisant du froid contiennent des fluides frigorigènes qui, une fois lâchés dans l'air, ont un très puissant effet de serre.

En somme, sans se priver absolument de la climatisation, il faudrait améliorer l’efficacité énergétique des futurs climatiseurs, afin de réduire la demande en énergie des appareils. Objectif raisonnable d’après les spécialistes, surtout quand on voit les progrès ainsi que les règlementations mises en place à l’échelle européenne vis-à-vis des appareils réfrigérants comme les frigos, par exemple. Petit à petit, les appareils notés E disparaissent pour laisser place à des engins beaucoup moins gourmands.

En attendant les progrès technologiques, privilégiez le bon vieil éventail quand c'est encore possible...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI