istock-1134373720

Cette entreprise lyonnaise propose des congés illimités et validés automatiquement à ses salariés

Publié le 15 janvier 2021 à 08h16

Modifié le 22 février 2021 à 12h40

par Antoine Lebrun

Le futur de la gestion du personnel est à Lyon ! Après LDLC et sa semaine de 32h sur 4 jours sans perte de salaire, voilà que l’une des filiales du groupe, également basée tout près de Lyon (à Limonest), a décidé d’adopter une nouvelle philosophie de travail révolutionnaire. Spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion, la société Anikop vient d’autoriser à ses salariés de prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. Un concept basé sur la confiance qui n’inquiète pas le directeur Nicolas Perroud qui explique à l’AFP « que dans un an, on n'aura relevé aucun abus ».

Une relation basée sur la liberté, la confiance et la bienveillance

Pour encadrer cette mesure, une simple « charte morale » a été rédigée par les 31 salariés afin de tout de même poser quelques conditions aux congés qui sont validés automatiquement : « ne pas mettre en péril l'entreprise ou l'un de ses projets » et « ne pas gêner les autres collaborateurs ». À part ça, aucun dispositif de contrôle ultérieur n’est prévu. « On travaille beaucoup en transverse, l'absence d'une personne ne va pas mettre en péril un projet ». L’un des principaux objectifs de cette mesure est aussi de libérer Anikop de « certaines lourdeurs administratives ».

En reposant toute la stratégie de son entreprise sur la confiance et la bienveillance, le dirigeant entend responsabiliser ses salariés et ainsi gérer « les 3% de salariés qui abusent du système » et contraignent donc les sociétés à mettre en place des réglementations strictes et complexes au sujet des congés. « On a eu aussi ces 3%, souvent des gens qui ont eu par le passé des expériences difficiles avec leur hiérarchie. Mais, petit à petit, les 97% restant font comprendre l'intérêt du système. Ils vont voir ailleurs ou entrent dans le moule de la confiance », conclut Nicolas Perroud.

via GIPHY


Source : Capital

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI