l1nlvsqqnd

Plus d’argent tu trouveras, moins tu en voleras

Publié le 27 juin 2019 à 16h57

Modifié le 28 juin 2019 à 08h53

par La Rédac'

Trois ans d’expériences, 335 villes, 40 pays, et 17 000 portefeuilles perdus dans le monde pour répondre à la question d’une étude américaine : qui le rendra à son propriétaire ?

Honnêtes ou malhonnêtes ? Méprenez-vous, la réponse n’est pas celle que vous imaginez. Plus il y a d’argent dans un portefeuille, plus il est susceptible d’être rendu. Par pure intégrité ou par culpabilité narcissique ? On ne sait pas trop. Le fait est que les chiffres sont bluffants : en fonction de la somme présente dans le portefeuille, jusqu’à 70 % des personnes en ont rendu le contenu intact.


17 000 portefeuilles divisés en 2 catégories

D’un côté ont été dispersés un peu partout dans des lieux publics et privés des portefeuilles qui contenaient 12 € (en monnaie locale), une liste de courses (en langue locale), une clé, et des cartes de visite laissant apparaître le nom fictif du propriétaire (lui aussi local) pour favoriser l’identification nationale. De l’autre, exactement le même contenu, sans l’argent. Dans 38 des 40 pays testés, le portefeuille contenant l’argent a davantage été rendu que celui sans.

Étonnés par les premiers résultats, l’équipe de l’étude a décidé d’augmenter la somme d’argent. C’est sans appel, les chiffres sont encore plus honnêtes : avec environ 100 euros, 72 % des personnes ont rendu les portefeuilles. Les intègres leaders sont les Suisses.


Sommes-nous honnêtes par choix, ou au contraire par manque de choix ?

Un co-auteur de l’étude indique que « Personne ne veut se voir comme un voleur », ce qui confirmerait que nous n’agissons que dans le but ne pas trahir l’image politiquement correcte que nous nous plaisons à diffuser.

Honnêtes ou non, nous rendons l’argent que nous trouvons par peur de ne plus pouvoir nous regarder dans le miroir, plutôt que par solidarité…

Source : Slate

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI