7e770cd-1665475670019-screenshot-2022-10-11-10-07-

Une association réclame la création d'un emoji "règles" sur smartphone

Publié le 12 octobre 2022 à 11h41

Modifié le 17 octobre 2022 à 09h44

par Olympe Ditner

Le nom de l’association française en dit long sur ses engagements. Règles élémentaires veut en finir avec la stigmatisation des règles et la précarité menstruelle. Et pour ça, elle s’est adressée au consortium Unicode, à l’occasion de la journée internationale de la fille, ce mardi 11 octobre.


Pour déstigmatiser les règles il faut en parler

Eh oui, en 2022, les règles sont encore tabous en France. Selon le dernier baromètre de l’association Règles élémentaires, une jeune fille sur trois a déjà subi des discriminations liées à ses menstruations. Pour l'association féministe, l’heure est au changement. Depuis six ans, elle lutte contre la précarité menstruelle en collectant et en redistribuant des protections hygiéniques à des femmes en situation de précarité. Elle se déplace aussi dans les établissements scolaires pour parler des menstruations et briser ce tabou.

Aujourd’hui, elle va plus loin avec cette réclamation. « Il faut vraiment en finir avec l'invisibilisation des règles », confie Maud Leblon au micro de Franceinter. « On recense plus de 3000 expressions pour parler des règles ou plutôt pour ne pas en parler. » L’objectif de Règles élémentaires est de rendre les règles naturelles et non "sales" dans la pensée collective en offrant les outils qui permettent d’en parler ouvertement. Et pour Maud Leblon, ça commence par cet émoji.

En collaboration avec l’agence de communication .YZ, Règles élémentaires a mis au point un émoji "règles", représentant une culotte tachée de sang. « Cet émoji, beaucoup plus direct, peut contribuer à la déstigmatisation et la déculpabilisation quand on se retrouve avec des taches de sang sur nos vêtements à cause des règles », explique Maud Leblon dans Libération. Déjà que les menstruations sont un combat quotidien pour beaucoup de femmes, en raison de symtômes souvent assimilés à des contractions par la douleur qu'ils provoquent, la moindre des choses serait de pouvoir en parler librement, non ? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI