istock-1067782888

L'Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région où on s'insulte le plus au volant

Publié le 21 mai 2021 à 14h30

Modifié le 21 mai 2021 à 14h51

par Antoine Lebrun

La Fondation Vinci Autoroutes a publié son baromètre de la conduite responsable il y a quelques semaines. Premier constat : le comportement des automobilistes n’est pas le même selon les régions. 

On insulte derrière son volant

Si les injures arrivent en tête des incivilités des conducteurs français, les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes font partie des plus enclins à proférer des noms d'oiseaux depuis leur habitacle avec 68% de personnes qui admettent tailler des shorts aux mamans, juste derrière la région PACA et ses 70%. Les Hauts-de-France et l’Ile-de-France culminent également à 68%. On aimerait être étonnés mais faut l'avouer le Lyonnais à le "oh tu vas la bouger ta poubelle en***é", facile. À l'inverse, ce sont les Normands qui sont les plus calmes au volant avec seulement 55% des conducteurs qui admettent insulter d'autres automobilistes en conduisant. De vrais coeurs de beurre !

On téléphone en conduisant

54 % des Français avouent téléphoner en conduisant avec le Bluetooth. C'est 14 % de plus qu'il y a cinq ans. Une pratique autorisée certes mais qui déconcentre notre attention de la route. Les plus mauvais élèves sont nos chers amis Franciliens à 62% suivis de près par la Nouvelle-Aquitaine à 59% et les Provenciaux avec 58%. Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont les moins bavards avec seulement 44 %. 

On roule en état d'ébriété

Les automobilistes qui ont reconnu dans l'enquête rouler le plus en état d'ébriété habitent en Bretagne, dans les Hauts-de-France avec 8 %. Plusieurs régions arrivent juste derrière à 7 % : l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et le Centre Val de Loire. Tandis que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus prudente de France avec 4%. 

Un probable « effet indirect » de la crise sanitaire: les Français sont un peu moins nerveux au volant depuis l’éclosion de la pandémie de Covid-19, selon le Baromètre de la conduite responsable de la fondation Vinci Autoroutes. Cependant, plus de deux tiers des Français prennent des libertés avec le Code de la route. 79% des conducteurs français admettent ne pas toujours suivre à la lettre la législation routière. Malgré une légère inflexion dans les comportements, la route est toujours un terrain de tensions. Faîtes attention les Bonbons ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI