Attention les casse-cou, ça va péter à La Duchère ! Dites adieu à la barre 230, le dernier immeuble de la "barre des mille" dans le 9e sera démoli le 2 juillet à 11h30. Tous à couvert !
170 m de long, 15 m de large et 45 m de hauteur ! Voilà ce qui partira en fumée en 2 secondes demain matin. Pour cette petite pétarade, les forces de l’ordre, les pompiers et les services de la préfecture du Rhône seront présents, histoire d’éviter les pépins.
Ravalez vos larmichettes, cette nouvelle et dernière démolition (10 ans après la barre 210 et 5 ans après la barre 220) permettra de métamorphoser le quartier de La Duchère ou la "3e colline de Lyon".
« C’est à la fois d’améliorer le cadre de vie des habitants de La Duchère mais c’est aussi de rendre plus attractif ce quartier, de le réinscrire dans son bassin d’habitants et dans son bassin économique. C'est-à-dire refaire de La Duchère un morceau de ville certes à Lyon, mais dans un environnement de l’Ouest lyonnais, notamment en tirant parti de sa situation géographique », assure Bruno Couturier, directeur de la mission Lyon-Duchère dans le magazine "Lyon Mag".
Armez-vous d’un petit matelas en mousse bien confort’, d’un bon cornet de pop corn (sucré évidemment) et de quelques bières ! Appelez vos potes Momo et Alfred ou votre dulcinée et attendez-vous à un beau nuage de fumée. La zone proche de la barre 230 sera évidemment interdite d’accès, on vous conseille donc de vous caler sur l’avenue Rosa-Parks à la Duchère ou encore à Fourvière ou à la Croix-Rousse ! Enjoy les mouflettes.