318opxq8i9

Bisou la barre 230 de La Duchère

Publié le 1 juillet 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 22h52

par La Rédac'

Attention les casse-cou, ça va péter à La Duchère ! Dites adieu à la barre 230, le dernier immeuble de la "barre des mille" dans le 9e sera démoli le 2 juillet à 11h30. Tous à couvert !

170 m de long, 15 m de large et 45 m de hauteur ! Voilà ce qui partira en fumée en 2 secondes demain matin. Pour cette petite pétarade, les forces de l’ordre, les pompiers et les services de la préfecture du Rhône seront présents, histoire d’éviter les pépins.

Ravalez vos larmichettes, cette nouvelle et dernière démolition (10 ans après la barre 210 et 5 ans après la barre 220) permettra de métamorphoser le quartier de La Duchère ou la "3e colline de Lyon".

woo

« C’est à la fois d’améliorer le cadre de vie des habitants de La Duchère mais c’est aussi de rendre plus attractif ce quartier, de le réinscrire dans son bassin d’habitants et dans son bassin économique. C'est-à-dire refaire de La Duchère un morceau de ville certes à Lyon, mais dans un environnement de l’Ouest lyonnais, notamment en tirant parti de sa situation géographique », assure Bruno Couturier, directeur de la mission Lyon-Duchère dans le magazine "Lyon Mag".

Armez-vous d’un petit matelas en mousse bien confort’, d’un bon cornet de pop corn (sucré évidemment) et de quelques bières ! Appelez vos potes Momo et Alfred ou votre dulcinée et attendez-vous à un beau nuage de fumée. La zone proche de la barre 230 sera évidemment interdite d’accès, on vous conseille donc de vous caler sur l’avenue Rosa-Parks à la Duchère ou encore à Fourvière ou à la Croix-Rousse ! Enjoy les mouflettes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI