k96qx09lka

#BlueMonday : le jour le plus déprimant de l’année est une grosse arnaque

Publié le 16 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 21 janvier 2019 à 10h40

par La Rédac'

Même s’il s’offre, comme chaque année, le podium des réseaux sociaux et des marronniers, le Blue Monday n’en est pas moins un gros fake commercial monté de toutes pièces. Déconstruction d’un mythe.

D'une formule mathémagique...

C’est le psychologue gallois Cliff Arnall qui aurait "découvert" que le troisième lundi du mois de janvier était le plus déprimant de l’année. Au moyen d’une formule "mathématique", il aurait déterminé que c’était le jour qui comptabilisait le plus de facteurs négatifs. Retour de week-end, températures glaciales, dettes de Noël, désillusion face aux bonnes résolutions et perspective de congés lointaine… bref, tout le package.

blue-monday-jour-le-plus-deprimant-de-l-annee

...à la commande d'une agence de voyage

Sauf que ces facteurs – qui n’ont rien de scientifique – ne pourront jamais créer une déprime anniversaire, générale et simultanée, de la population mondiale. Cliff Arnall l’admettra lui-même quelques années plus tard. Cette démarche scientifique douteuse avait en réalité été commandée par une agence de voyages, pour promouvoir ses départs au soleil anti-déprime. Les petits malins. 

Donc certes, on entame une nouvelle semaine de taf, on se les gèle, on est endettés jusqu’au bonnet et on a recommencé à se goinfrer de tout, et surtout de n’importe quoi. Mais du coup on tient un combo chocolat chaud-fondue savoyarde du tonnerre, on peut shopper sans se ruiner avec les soldes, on perd des kilos grâce à la vague de froid, et il faut l’avouer, ils ont quand même quelque chose d’attachant ces gremlins qui reniflent dans l'open space, là. En somme, aucune raison de déprimer : voyez plutôt la vie en rose Bonbon !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI