istock-1129317767

C'est prouvé : boire une à deux bières par jour fait vieillir le cerveau

Publié le 9 mars 2022 à 15h43

Modifié le 10 mars 2022 à 12h51

par Maria Sumalla

On disait déjà que le vieillissement pouvait rendre bête, mais apparemment, on peut accélérer le processus. À nos chers amateurs d’alcool, oui, boire tous les jours ne vous fera pas le plus grand bien au cerveau (même si on s’en doutait déjà un peu).

Une grenadine pour l’afterwork

Publiée dans la revue scientifique Nature Communication, cette étude démontre que quatre unités d’alcool ingurgitées par jour seraient suffisantes pour provoquer des dommages conséquents sur notre cerveau. Quatre unités d’alcool, c’est grosso modo deux bières ou deux verres de vin.

C’est l’équipe de recherche de l’Université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, qui s’est mis sur le dossier. L’étude a été réalisée sur 36 678 personnes, qui sont chacunes passées par des IRM cérébrales. Conclusion ? Une à deux unités d’alcool par jour suffisent à réduire la taille du cerveau, et notamment la matière grise (oui, vous savez, cette partie qui stocke toutes nos informations). Si vous buvez jusqu’à quatre unités d’alcool journalier, le cerveau peut subir un vieillissement allant jusqu'à dix ans… Pas génial quand on sait que ça correspond simplement à deux pintes. « L’abus d’alcool est dangereux pour votre santé », ils avaient donc raison…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI