istock-1222946109

Faites-vous partie des 4% de la population mondiale qui entendent ce bruit ?

Publié le 28 juillet 2021 à 17h16

Modifié le 28 juillet 2021 à 18h04

par Agathe S

Rapporté pour la première fois en Angleterre dans les années 70, cet étrange bruit continue d’éveiller les questionnements, et d’alimenter tout un tas de théories du complot. Mais, de quoi s’agit-il ?

 
Un bruit sourd et imprévisible

Ce mystérieux son, signalé aux 4 coins du globe n’est entendu que par 4% de la population environ. Il s’agit d’un bruit sourd, qui ressemble à un bourdonnement. Il a été comparé à un bruit d’orage, d’avion volant à basse altitude ou encore de moteur de camion qui tourne au ralenti. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ce son survient de manière imprévisible, mais est plus récurrent la nuit. Sa durée et son intensité varient, et sont tout aussi imprévisibles.

 
Gros délire ou réalité ?

Vous devez vous en douter, un tel phénomène soulève de nombreuses réactions. En première ligne : les complotistes. Connexion avec l’au-delà, communication extra-terrestre, 5G... bref, il y a de tout. Mais en réalité, ce bruit ne résulte-t-il pas simplement d’acouphènes ? Selon les nombreuses études, les livres et reportages sur le sujet, ce bruit serait bel et bien réel et extérieur au corps humain – bien que porter un casque anti-bruit n’ait aucun effet. Selon James P. Cowan, ingénieur en contrôle du bruit ayant participé à une étude sur le sujet, les personnes qui entendent le Hum « ne sont pas folles, ce qu’elles entendent est bien réel ». Bien que les spécialistes n’aient aucune certitude sur les origines du Hum, une des pistes étudiées est celle des bruits basses fréquences causés par des activités industrielles.


 
Une carte répertorie les zones concernées

Depuis 2012, la carte World Hum Map and Database a été mise en ligne afin de répertorier à l’aide de points tous les lieux dans lesquels un Hum a été entendu. On se rend très vite compte que le phénomène touche l’ensemble des continents, même si seule une infime partie de la population peut l’entendre. Vous trouverez également des témoignages sur le territoire français sur le site le-bruit.com.

Et vous, faites vous partie des 4% de la population mondiale capable d’entendre le Hum ?


© The World Hum Map - Thehum.info

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI