b0tusg9zjr

Ces 7 réflexes peuvent te sauver du harcèlement

Publié le 27 avril 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 11h21

par La Rédac'

« Toi je vais te baiser ». Un jeune mec de 28 ans assiste à une scène de harcèlement dans le métro toulousain. Sa réaction a permis à la jeune fille de se sauver, et son réflexe est devenu viral. Pas besoin d'être un héros des temps modernes pour éviter à quelqu'un de se faire agresser. De simples réflexes peuvent parfois changer la donne. On vous explique comment.

« De loin, on aurait pu penser que c’était un jeune couple en train de se disputer », raconte Vincent Lahouze sur son blog, après avoir été témoin d'une agression. Un récit qui est devenu viral et a été partagé plus de 100 000 fois sur Facebook !

Pour celles ou ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire son récit, le voici :

« L’homme se tenait à quelques centimètres de la jeune femme, la main sur son poignet et il semblait être parti dans un long monologue pour la convaincre de rester. J’essayais d’imaginer ce qu’il avait bien pu faire pour qu’elle l’ignore à ce point. Sûrement une histoire de tromperie. C’est ce que j’ai cru, au début. Mais quelque chose dans le regard de l’homme m’a fait changer d’avis.

Alors, je me suis approché de quelques mètres, tout doucement. La jeune femme avait le visage tourné vers la vitre, elle semblait tétanisée. Je me suis approché encore, pour écouter ce que l’homme lui disait, collé à elle.

“Toi j’vais te baiser tu sais oh oui j’vais te baiser salement et tu vas aimer ça hein bien sûr que tu vas aimer ça mmh allez t’écoutes ce que j’dis petite pute réponds petite salope j’sais que tu en as envie je l’ai vu dans ton regard de petite chienne en chaleur fallait pas porter une jupe si t’es pas intéressée ouais toi j’vais te baiser…”

La jeune femme ne disait rien, le regard fixé sur son reflet, sans sourire, pétrifiée. »

Puis :

« Que faire, détourner le regard, (réagis) se persuader qu’ils sont en couple, (réagis), que ce ne sont pas mes histoires, partir, prendre le métro suivant, (réagis) après tout, je ne suis pas à quelques minutes près, (oui mais la jeune femme ne semble pas bien aller du tout) je vais descendre, je ne vais pas m’en mêler, (RÉAGIS PUTAIN). C’est fou comme la peur nous paralyse dans ces moments-là, vraiment. »

Et :

« Je me suis assis à côté d’eux et tout en croisant le regard de la jeune femme, je lui ai dit : “Hey Camille ! Ça faisait un bail que je ne t’avais pas vue ! Comment ça va, ma cousine ?” Puis me tournant vers l’homme, avec un grand sourire : “Je ne vous dérange pas, j’espère ?”. »

The end :

« L’homme a immédiatement retiré sa main, comme si les fils de sa marionnette venaient de se couper, comme s’il venait de se brûler au contact de la peau de la jeune femme. Sans un regard, il s’est levé, et il est sorti de la rame sans se retourner. »

12967442_1054017154693104_5493099954005345661_o

Cette formule magique, Vincent Lahouze ne la  tire pas de nulle part mais d'un blog féministe qu'il suit notamment via Facebook. Paye Ta Shnek, c'est une excellente page qui recense des témoignages de harcèlement dans la rue ou les transports, ou d'agressions, et qui raconte comment l'intervention d'inconnu(s) leur a sauvé la mise. Se faire passer pour son compagnon, un vieil ami perdu de vue, l'amie avec qui elle a rendez-vous, ou demander un simple renseignement... Ces petites gestes peuvent parfois permettre sans agressivité de sortir de situations assez périlleuses. Pourquoi s'en passer ?

En page 2, sept exemples mis en avant sur la page Facebook

Afin de vous éclairer davantage, voici sept exemples mis en avant sur la page Facebook du groupe dont il est facile de s'inspirer. A bon entendeur !

harcelement-sexuel-que-faire-paris

harcelement-sexuel-paris-metro-que-faire

harcelement-sexuel-paris-que-faire-bus

harcelement-sexuel-comment-aider

harcelement-sexuel-paris-reaction

harcelement-sexuel-aide

harcelement sexuel comment reagir

Pour aller plus loin, vous pouvez aller voir le Tumblr qui recense des témoignages de harcèlement sexiste dans l'espace public.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI