Les chiffres complètement fous de l'effet Taylor Swift sur le tourisme à Lyon

undefined 7 juin 2024 undefined 11h00

Antoine Lebrun

Lyon a vibré au rythme de Taylor Swift les 2 et 3 juin derniers, et les retombées économiques de cet événement sont tout simplement impressionnantes. La pop star américaine a attiré plus de 120 000 fans au Groupama Stadium, créant une véritable effervescence touristique entre Rhône et Saône. Avec 62 000 personnes par soir dans le stade lyonnais, la chanteuse américaine est devenue l'artiste féminine avec la plus grosse affluence à Lyon, devant Mylène Farmer et ses 45 000 groupies ou encore des star planétaire comme Rihanna et Céline Dion. 

Une vague de visiteurs internationaux

Parmi les spectateurs, de nombreux fans venus des États-Unis, d’Espagne, et du Royaume-Uni ont profité de l’occasion pour explorer Lyon. L’Office de Tourisme de Lyon a enregistré une hausse de fréquentation de 85 % à son pavillon d’accueil ce week-end-là. Les touristes n'ont pas hésité à mettre la main à la poche pour profiter pleinement de leur séjour dans notre belle ville.

Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, se réjouit pour Lyon Capitale : « Sur trois jours, la fréquentation des restaurants a augmenté de 50 % ». En parallèle, l’Office de Tourisme a noté une hausse des dépenses de 20 % par rapport à 2023, notamment grâce aux ventes de Lyon City Cards, aux visites guidées, et à la boutique en ligne. Les touristes américains ont particulièrement marqué leur passage avec une augmentation de leurs dépenses de 98 %, suivis des Anglais (+112 %) et des Belges (+134 %).

Les réservations d'hôtels en hausse de 220 %

Le Lyon Tasty Food Tour, les loueurs de vélos, et même le Musée de la Miniature et du Cinéma ont ressenti les effets de cette affluence. Plus de 1 000 visiteurs se sont présentés au musée en tant que fans de Taylor Swift, venus notamment admirer les costumes du film Jeux de la faim. Les quartiers touristiques comme la Presqu’île et le Vieux-Lyon ont particulièrement bénéficié de cette manne économique, avec des taux d’occupation des hôtels atteignant les 90 %. Pour la nuit du 2 juin, les hôtels lyonnais ont d'ailleurs connu une hausse de fréquentation de 220 % !

Ces chiffres montrent à quel point les grands événements culturels peuvent dynamiser le tourisme et l’économie locale. Le passage de Taylor Swift à Lyon restera dans les mémoires non seulement pour ses performances spectaculaires, mais aussi pour l’énorme coup de boost qu’il a donné à la ville. Un grand merci à Taylor et à ses fans pour avoir mis Lyon en lumière et fait vibrer notre ville comme jamais !


Source : Lyon Capitale