3abb6gbfla

Cohabitation improbable entre étudiants et convalescents !

Publié le 30 septembre 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 12h08

par La Rédac'

On connaissait déjà les cohabitations entre personnes âgées et jeunes, voici cette fois un concept inédit : une colocation entre des patients en convalescence et des étudiants lyonnais dans une résidence spéciale près de Perrache. Vous êtes intrigués ? On va tout vous expliquer !

D'ici peu de temps, 21 convalescents s'installeront donc avec des étudiants dans un immeuble tout juste construit pas loin de la gare de Perrache pour une coloc' des plus étonnantes. Cette résidence construite par Habitat et Humanisme, une asso spécialisée dans le logement pour les plus démunis, propose donc des appartements 30 à 40% moins chers en échange de 2h par semaine consacrées à un patient en convalescence.

Cette asso, qui loue déjà 1500 logements dans la région de Lyon pour aider les personnes âgées ou les personnes en difficulté, a donc décidé d'aider cette fois les personnes tout juste sorties de l'hôpital dont la solitude ou le manque de moyens serait un frein à leur bonne convalescence.

506-istock-000005083391xsmall-s-

Le principe : les patients seront logés dans des appartements situés en face de ceux des étudiants. Les interventions hebdomadaires auprès des convalescents seront bien sûr encadrées par une équipe bénévole d'anciens professionnels de la santé. Chaque profil sera étudié avec soin pour que la cohabitation se passe au mieux pour chacun.

L'idée : offrir une présence, une écoute et de l'aide à ses personnes en convalescence, un mélange entre soin et solidarité.

Habitat & Humanisme Site web Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
capture-d-e-cran-2023-01-12-a-14-00-07-1-2000

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Lyon. Ouvert à l’été 2019, ce point de vente avait remplacé l’enseigne Tati, et incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Lyonnais amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers d’autres magasins de la marque en périphérie, ou vers des enseignes concurrentes qui, elles, poursuivent leur expansion. Une page se tourne rue Grenette, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


À LIRE AUSSI