On connaissait déjà les cohabitations entre personnes âgées et jeunes, voici cette fois un concept inédit : une colocation entre des patients en convalescence et des étudiants lyonnais dans une résidence spéciale près de Perrache. Vous êtes intrigués ? On va tout vous expliquer !
D'ici peu de temps, 21 convalescents s'installeront donc avec des étudiants dans un immeuble tout juste construit pas loin de la gare de Perrache pour une coloc' des plus étonnantes. Cette résidence construite par Habitat et Humanisme, une asso spécialisée dans le logement pour les plus démunis, propose donc des appartements 30 à 40% moins chers en échange de 2h par semaine consacrées à un patient en convalescence.
Cette asso, qui loue déjà 1500 logements dans la région de Lyon pour aider les personnes âgées ou les personnes en difficulté, a donc décidé d'aider cette fois les personnes tout juste sorties de l'hôpital dont la solitude ou le manque de moyens serait un frein à leur bonne convalescence.
Le principe : les patients seront logés dans des appartements situés en face de ceux des étudiants. Les interventions hebdomadaires auprès des convalescents seront bien sûr encadrées par une équipe bénévole d'anciens professionnels de la santé. Chaque profil sera étudié avec soin pour que la cohabitation se passe au mieux pour chacun.
L'idée : offrir une présence, une écoute et de l'aide à ses personnes en convalescence, un mélange entre soin et solidarité.