bj8dl03mq3

Combien de temps faut-il pour tomber amoureux ?

Publié le 7 octobre 2016 à 00h00

Modifié le 16 mai 2019 à 11h16

par Anne

On dit souvent que le coup de foudre survient en un regard, en un sourire, en quelques secondes à peine. Eh bien selon les scientifiques, tomber amoureux serait encore plus rapide que ça, et serait surtout l'apanage des hormones.

 

Selon une étude de l'Université de Syracuse (près de New York) publiée dans The Journal of Sexual Medicinetomber amoureux prendrait à peine 1/5 de seconde. C'est peu. 

Ce record de vitesse en matière de love s'explique par une action concentrée dans le cerveau. Comme on s'en doutait, toute cette affaire n'a rien à voir avec notre petit cœur. A la vue de notre futur crush, notre cerveau relâche des hormones dans 12 parties différentes de notre cerveau. On produit ainsi en grande quantité de l'ocytocine, de la dopamine, de l'adrénaline, et de la vasopressine. Ensemble, toutes ces hormones créent le sentiment amoureux. Tadam !

Cette production hors-norme affecte en réalité nos fonctions cognitives complexes. Concrètement, notre cerveau crée une image mentale de la personne que l'on vient de croiser, sans vraiment se soucier de sa véritable apparence. L'expression « l'amour rend aveugle » prend ici tout son sens.

Lors de cette étude, les scientifiques ont également découvert que le rush amoureux était comparable aux effets de la cocaïne. En fait, le coup de foudre, c'est juste un gros moment YOLO du cerveau.

Pour autant, il ne faut pas oublier qu'il y a plein de façons de tomber amoureux, et que le coup de foudre n'est pas le Saint Graal de l'amour. D'ailleurs, une étude américaine commandée par le site VoucherCloud a obtenu un tout autre résultat. Basée sur les témoignages de 2000 hommes et femmes, cette deuxième étude montre qu'en moyenne, les femmes en couple tombent amoureuses au bout de 5 mois, contre 3 mois pour les hommes. Et ce n'est qu'une moyenne.

Ce qui compte vraiment finalement, c'est de tomber amoureux, qu'importe au bout de combien de temps.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
capture-d-e-cran-2023-01-12-a-14-00-07-1-2000

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Lyon. Ouvert à l’été 2019, ce point de vente avait remplacé l’enseigne Tati, et incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Lyonnais amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers d’autres magasins de la marque en périphérie, ou vers des enseignes concurrentes qui, elles, poursuivent leur expansion. Une page se tourne rue Grenette, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


À LIRE AUSSI